Chinchilla

Chinchilla brevicaudata - Chinchilla lanigera

chinchilla-brevicaudata-lanigera-en-tete

Le chinchilla est un rongeur de la famille des chinchillidés.

C'est un rongeur avec un caractère doux. 

Il a une très belle fourrure à poils très denses.

Excellent grimpeur, il est très craintif, peureux

C'est un animal nocturne de la taille d'un lapin nain. 

Origine

Il est un petit mammifère rongeur de la famille des chinchillidés, originaire de la Cordillère des Andes. Seulement deux espèces existent à l’état sauvage, il y a le chinchilla brevicaudata et le chinchilla lanigera. Ce sont des animaux nocturnes, de la taille d’un lapin nain. L’espèce sauvage est une espèce en péril, chassée pour sa belle fourrure.

Dans son habitat naturel, ils vivent jusqu’à plus de 4 500 m d’altitude dans les zones de rochers désertiques, ils nichent en colonies familiales de plus de 100 individus.

Anatomie

Le chinchilla a une taille de lapin, avec une fourrure magnifique, douce, elle lui permet de se protéger du froid et de la déshydratation une longue queue épaisse et touffue, des pattes qui lui permettent de grimper, courir, sauter, des oreilles flexibles avec une ouïe parfaite, sensible aux moindres bruits. Il est un nac crépusculaire, voire nocturne, avec une espérance de vie est de 10 à 15 ans, Il a un bon sens de l'odorat et du goût très développé, une ouïe très fine, avec une vue malheureusement assez faible (il est myope)

Mutations

Chez le chinchilla, il y a le standard, c'est la race la plus courante, sa robe est grise. Certaines mutations sont homozygotes, d'autres hétérozygotes. A partir de ces gènes différent, les couleurs de robes sont variés.

  • White Wilson
  • White mosaïque
  • Pink White
  • Silver
  • White Ebony
  • Tan
  • Bleu Slate
  • Saphir
  • Curl

Cage

La cage doit être installée dans une pièce où la température ne dépasse pas 23°C maximum,  au-delà de 25°C danger de mort pour le chinchilla.
Opter pour une cage genre volière pour les oiseaux, les dimensions doivent être d’environ 120 x 50 x 50 cm, plus la cage est grande, mieux le chinchilla se sentira mieux, il pourra sauter, grimper, courir.

C’est un petit mammifère qui stresse dès qu’il entend un son inattendu (ex: cris, tapement des mains), il va préférer entendre des bruits quotidiens et doux.

Alimentation

Le chinchilla a besoin d’une alimentation herbivore strict, qui doit être équilibrée en fibres, son alimentation est a base de fibres, de fruits et légumes déshydratés. Quotidiennement, l’alimentation principale doit être composée de foin, granulés, du bois pour ronger ; si vous voulez lui faire plaisir de temps en temps, vous pouvez lui donner des friandises séchées (pétales ou boutons de roses, baie d’églantier).

L'eau donné doit être propre, fraîche, renouvelée quotidiennement.

Reproduction

La reproduction du chinchilla est longue, difficile, la femelle est susceptible de décéder ou d'avoir plein de bébés chinchillas. C'est une phase importante de la vie du chinchilla, bien connaître toute les étapes, les risques qu'il peut y avoir avant de les faire reproduire. Ce n'est pas un choix à prendre à la légère. Certains chinchillas ne sont capable de se reproduire, il faut connaître le passé de chacun.

 

Le mâle est mature sexuellement vers 9 mois, la femelle vers 4-5 mois, le cycle ovarien est de 28 jours, la gestation dure 111 jours, une femelle peut avoir 2 portées par an pas plus, la période de reproduction débute au mois de novembre jusqu'à fin mai, le sevrage se fait au 2 mois des bébés chinchillas, ils doivent avoir un poids entre 175 à 220 g.

Soins

Le chinchilla est naturellement propre, ne jamais le baigner ou doucher, cela va abîmer sa fourrure (la fourrure s’imprègne entièrement d’eau, étant donné qu’elle ne contient pas de graisse imperméabilisante), il va avoir beaucoup de mal à sécher et vous allez mettre sa vie en danger de mort.

Du sébum se développe sur sa fourrure, ce qui la graisse, pour l’éliminer, le chinchilla doit se rouler dans la terre de bain quotidiennement, de plus c’est un déstressant pour le chinchilla (il adore s’y rouler dedans).

Pour éviter qu’il urine dans la terre de bain, installer le récipient pendant 2 à 3 h par jour.