Origine du lapin

Oryctolagus cuniculus

L'origine du lapin a été domestiqué au XVe siècle, c'est le seul animal d'élevage originaire d'Europe.

Le lapin domestique est issu de la domestication d'une seule espèce : le lapin de garenne (oryctolagus cuniculus). L'élevage du lapin se nomme la cuniculture, déployée à partir du Moyen Âge.

Le mot "Lapin" est un nom vernaculaire ambigu, désignant une partie des différentes espèces de mammifères classée dans la famille des léporidés, une famille qui regroupe à la fois les lièvres et les lapins. Longtemps classés dans l'ordre des rongeurs, ils sont maintenant regroupés dans un ordre à part : les lagomorphes.

 

Le lapin domestique est un petit mammifère herbivore qui n'est pas très différent de l'espèce sauvage. Il est issu du lapin de Garenne, l'espèce sauvage d'origine européenne.

lapin-origine

Histoire du lapin

La plus ancienne trace du lapin est sous-forme fossilisée, qui provient d’un site préhistorique en Andalousie, datant de la période du pléistocène moyen.

L’apprivoisement du lapin a commencé avec les Phéniciens, ils l’ont rencontré pour la première fois en Espagne en 11 000 av J. -C, ils l’ont fait entrés dans les autres pays où il a été élevé pour sa chair, il s'appelait alors shepam

 

Les Romains gardaient des couples de lapins sauvages (lièvres) dans les leporariums (parc) dans le seul but qu'ils servent de nourriture, de hauts murs entourés le parc. Les lapins sauvages se cachaient dans les hautes herbes, les broussailles pour éviter d'être attrapés.

 

Varron (116 - 027 av. J. -C) écrit un livre nommé «De l'Agriculture», dit qu'il existe trois espèces de lièvres :

  • le lièvre d'Italie, il vivait en Gaule et en Macédoine
  • le lièvre de Gaule, on le croisait dans les Alpes
  • le lapin d'Espagne, le plus petit des lièvres
  • En 100 av. J. -C, les Espagnols débutent l'apprivoisement du lapin sauvage.
  • En 1 000 après J. -C, les moines français commencent les sélections par croisement, les premières races se révèlent.
  • Dès 1355, le roi Jean légifère l'acquisition des lapins de garenne ouverte, dû à la prolifération des lapins et les dégâts qu'ils peuvent engendrer dans les cultures.
  • Au XVIe siècle, les grands explorateurs transportent sur les bateaux quelques lapins. Ces lapins sont relâchés dans des environnements propices, et ils se prolifèrent au point de provoquer un déséquilibre écologique local.
  • Entre le XVe et XVIe siècle, des lapins étaient élevés comme animaux de compagnie dû à l'aisance avec laquelle ils se domestiquaient.

Le lapin européen est élevé en semi-liberté dans de vastes espaces clos afin d'assurer la production des laurices durant la période de carême.

Les premiers signes d'élevage de lapins a été trouvés lors de fouilles effectuées sur un site gallo-romain près de Montpellier. Varron découvre dans beaucoup de puits, des squelettes d'un grand nombre de lapins, (adultes et jeunes lapins), à l'évidence, ils étant en phase d'engraissement, élevés pour la consommation. De plus, une figurine gallo-romains décrivait un enfant tenant dans ses bras un lapin, première étape de la domestication du lapin sauvage.

lapin-sauvage-origine-lapin

Lapin sauvage

Le lapin de garenne est originaire des alentours du sud-est. C'est un animal sociable qui vit en colonie, il creuse des terriers appelés garennes. Il mange dès que le jour tombe, le voir se balader en journée est très rare.

Le lapin sauvage doit se méfier car il a risque de nombreuses attaques de prédateurs (renards, rapaces).

 

Le lapin de garenne est victime de la circulation des voitures, de la chasse, des traitements agricoles, mais surtout d'une maladie (la myxomatose), importée volontairement en 1952.

Le lapin sauvage est un animal sociable qui vit en colonie. Il creuse des terriers appelés garennes. Il mange dés que le jour tombe, le voir se balader durant la journée est très rare.

Lapin de garenne dans un terrier

Lapin domestique

Les lapins de clapier sont différents des lapins de garenne, même si ces deux espèces se côtoyaient de temps en temps. Les lapins de clapier grossissaient plus rapidement que les lapins de garenne qui étaient en liberté, l'alimentation donnée aux lapins de clapier étaient plus riches que l'alimentation que les lapins de garenne mangeaient.

Elevage du lapin

Origine du lapin

Elevage

Le lapin est généralement élevé pour sa chair, mais aussi pour sa fourrure, sa peau. Il est devenu animal de laboratoire, puis animal de compagnie. Parfois, les lapins sont éduqués pour participer à des concours sportifs.

Cri

Le lapin est un animal totalement muet. Lorsqu'il se trouve en situation de peur extrême, il pousse un cri très aigu, prouvant sa détresse. On dit alors qu'il couine ; il peut également pousser un bref cri aigu quand il glapit ; il peut montrer son mécontentement avec un grognement sonore. Il a d'autres moyens pour communiquer : il grince des dents, il frappe avec ses pattes postérieures sur le sol.

Toilette

Le lapin effectue sa toilette en mouillant ses pattes antérieures avec sa salive, puis se frottent le tour des yeux, les oreilles, le dessus de la queue, les pattes postérieures, cette opération dure plusieurs minutes par jour. Durant sa toilette, le lapin ingère une grande quantité de poils, surtout durant la période de mue. Ces poils peuvent former des bouchons appelés trichobézoards qui conduisent parfois à des occlusions intestinales. C'est pour cela qu'il faut le brosser régulièrement.

Races

De nombreuses races ont été fondées pour l'élevage sélectif, en fonction de l'usage auquel la cuniculture les destine. Au début du XXe siècle, on recense plus de 100 races de lapins domestiques.

Classification du lapin

Oryctolagus cuniculus

lapin-origine
  • Règne : Animal (animalia)
  • Sous-régne : Métazoaire (metazoa)
  • Embranchement : Chordé (chordata)
  • Sous-embranchement : Vertébré (vertebrata)
  • Super-classe : Gnathostome (gnathostoma)
  • Classe : Mammifère (mammalia)
  • Sous-classe : Thérien (theria)
  • Infra-classe : Euthérien (eutheria)
  • Super-Ordre : Euarchontoglire (euarchontoglire)
  • Ordre : Lagomorphe (lagomorphe)
  • Famille : Léporidé (leporidea)
  • Genre : Oryctolagus
  • espèce : cuniculus
  • Nom scientifique : Oryctolagus cuniculus
  • Nom vernaculaire : Lapin de garenne, Lapin commun