en-tete-cochon-d-inde
Cochon d’Inde-Dimorphisme
Dimorphisme

Le cochon d'Inde est originaire de l'Amérique du Sud, il peut vivre jusqu'à 5 000m d'altitude. C'est un rongeur de taille moyenne, son nom scientifique est cavia porcellus, aussi appelé cobaye.

Le cochon d'Inde mesure de 20 à 25 cm, la femelle pèse de 700 g à 1 kg. Il possède 20 dents au total, qui ont une pousse continue. Sa vision est médiocre mais il a une très bonne ouïe.

Cage

Il existe différentes cages pour installer confortablement son cochon d’Inde, 
il y a la cage classique qui est à barreaux, celle en plexiglas, et bien sur des clapiers pour l’extérieur.

Où il faut rajouter de la litière (copeaux de bois, chambiose, lin, cococlean) sinon des tapis absorbant Drybed, 
avec plusieurs accessoires gamelles, biberons, abris, râteliers, nids douillets.

cage-cochon-d-inde
cochon-d-inde-alimentation
Alimentation

Le cochon d’Inde est herbivore. Il se nourrit principalement de foin, de granulés, y rajouter des légumes, fruits frais, plantes.

(poivrons, kiwis, fenouils, framboises, mâches, concombres ...)

Il faut éviter de lui donner des pommes de terre, betteraves, haricots, poireaux ...

Reproduction

Le mâle est mature sexuellement à l’âge de 10 semaines, la femelle doit avoir 10 mois et peser 750g. La gestation dure 9 semaines, augmenter la ration de vitamine C + les aliments durant la gestation. Une semaine avant la mise bas la femelle doit être installée seule pour qu’elle puisse se reposer. La femelle ne prépare pas de nid, quand les bébés naissent ce sont des cochons d’Inde en miniature, ils doivent peser au minimum 50 g pour qu’ils soient viables.
A partir de 2 jours, les bébés mangent comme leur maman.

Reproduction-Cochon d’Inde
Hygiène-Cochon d’Inde
Hygiène

Le cochon d’Inde se lave seul, s’il a été dans la boue vous pouvez le laver avec un shampooing spécial, surtout ne pas utiliser de sèche-cheveux, utiliser une serviette moelleuse pour le sécher tout en douceur. Contrôler régulièrement les oreilles, les yeux, les ongles.

Le cochon d’Inde ne synthétise pas la vitamine C, il faut lui donner quotidiennement de la vitamine C (comprimé, boisson). A chaque poids son dosage bien spécifique, ne pas surdoser sinon vous mettez votre cochon d’Inde en danger.