Soins du cochon d'Inde

Les soins du cochon d'Inde sont importants pour le garder en bonne santé. Tous les jours, il faut vérifier qu'il n'a aucune plaie, n'est pas malade.

Les soins du cochon d'Inde comportent de donner quotidiennement de la vitamine C (en liquide ou en comprimé), prodiguer plusieurs soins, le brossage, contrôler les oreilles, les yeux, les orteils, les griffes, les pattes, les dents, parties génitales.

Prévention

Soins du cochon d'Inde

La santé du cochon d'Inde passe avant tout par la prévention. Se laver les mains avant de s'en occuper, le cobaye est très fragile face aux virus porteurs de maladies.

 

Choisir un vétérinaire puisque un cobaye malade peut mourir en quelques heures.

Tous les jours, il faut examiner les yeux, son poil, les griffes, les dents, le nez, les oreilles, l’anus, les parties génitales, contrôler qu’il mange et boit bien, et ne pas oublier la pesée une fois par semaine.

 

La température ambiante de la pièce où est installer le cochon d’Inde, doit être entre 18° – 21°C. La durée d’éclairage de la pièce doit être de 12 h/jour environ.

Vitamine C

Le cochon d’Inde a besoin de vitamine C, il faut lui donner quotidiennement de la vitamine C même s'il a une bonne alimentation.

Cette vitamine qui lui permet d’éviter un grand nombre de carences. L’organisme du cochon d’Inde ne synthétise pas la vitamine C, il faut lui apporter quotidiennement la dose nécessaire dans son alimentation et en dosage.

Les vétérinaires recommandent de donner la vitamine C pure, ne pas distribuer dans l’eau du biberon qui va se dégrader au contact de l’eau et de la lumière.

Dosage vitamine C

Poids du cochon d'Inde Jeune en croissance > 6 mois Entretien journalier Femelle gestante ou allaitante Convalescent ou opéré
100 g 1/4 cp x x x
200 g 1/4 cp x x x
300 g 2/4 cp x x x
400 g 3/4 cp x x x
500 g 1 cp 1 cp 1 cp 1 cp
600 g x 1 cp 1 cp 1 cp
700 g x 1 cp 1 cp + 1/4 cp 1 cp + 1/4 cp
800 g x 1 cp 1 cp + 2/4 cp 1 cp + 2/4 cp
900 g x 1 cp 1 cp + 3/4 cp 1 cp + 3/4 cp
1000 g x 1 cp 2 cp 2 cp
Poids du cochon d'Inde Jeune en croissance > 6 mois Entretien journalier Femelle gestante ou allaitante Convalescent ou opéré
100 g 0.2 ml x x x
200 g 0.4 ml x x x
300 g 0.6 ml x x x
400 g 0.8 ml x x x
500 g 1 ml 1 ml 1 ml 1 ml
600 g x 1 ml 1.2 ml 1.2 ml
700 g x 1 ml 1.4 ml 1.4 ml
800 g x 1 ml 1.6 ml 1.6 ml
900 g x 1 ml 1.8 ml 1.8 ml
1000 g x 1 ml 2 ml 2 ml

Soins du cochon d'Inde

Le cochon d’Inde se nettoie ses yeux tout seul.
Avec un mouchoir en papier doux et humide, vous pouvez enlever les petites croûtes. Toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

Si ses yeux coulent tout seul ou sont très sales, c’est surement une maladie des yeux, le conduire chez un vétérinaire.

  • Il faut contrôler souvent les oreilles.
  • Ne pas utiliser de coton-tige.
  • Utiliser un mouchoir en papier doux et humide.

Si les oreilles sont sales et malodorantes, il doit avoir une maladie des oreilles. Il faut le conduire chez un vétérinaire.

Hygiène des sexes

Nettoyer régulièrement avec une compresse imbibée de sérum physiologique.

Nettoyer le pénis et la partie génito-anale extérieure à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique.
Pour nettoyer le pénis, il faut appuyer doucement sur le ventre pour le faire sortir, passer avec une compresse imbibée de sérum physiologique.
Cette toilette est à effectuer au moins deux fois par semaine pour les mâles non castrés. Pour les mâles castrés, une fois par mois. En prévention, vérifier tous les jours.

Installer le cochon d’Inde sur le dos sur vos genoux (il faudra sans doute le calmer). Ecarter les testicules puis à l’aide d’un coton-tige imbibé de sérum physiologique ou eau, nettoyer l’intérieur de la poche, retirer les excréments, foin, litière, substance crémeuse.
N’hésitez pas à prendre plusieurs cotons-tiges pour bien nettoyer au fond et sur les côtés.

Le sac périanal est une poche de peau naturellement élastique se situant autour de l’anus. Chez le mâle non castré, les testicules pressent contre l’anus et font que la poche est plus grande. Certains excréments restent dans cette poche s’accumulent et macèrent avec l’urine. Cela provoque des infections douloureuses, cela peut aller jusqu’à la perforation du rectum.

Il faut utiliser pour la nettoyer 

  • Coton-tige
  • Sérum physiologique ou bétadine
  • Compresses

Soins

Brosser un cochon d’Inde est important pour qu’il est un beau pelage, cela permet de retirer les poils morts, éviter les nœuds. Il doit être brossé régulièrement. Les cochons d’Inde à poils ras, poils durs, brossage une fois par semaine. Les cochons d’Inde à poils longs, les brosser quotidiennement ; deux fois par jour en période de mue (printemps, automne).

peigne

Donner un bain si votre cochon d’Inde est vraiment sale (boue, terre), ne le faire qu’une fois/an, mais en général, il se lave seul.
Remplir un fond d’eau dans une bassine. L’eau ne doit pas dépasser son dessous de ventre. Ne pas mouiller les oreilles!!!
Y mettre le cochon d’Inde , mouiller doucement son corps. Bien le sécher avec une serviette douce (pas de sèche-cheveux).

Utiliser des shampooings spécial cochon d’Inde.

 

shampooing-soins-du-cochon-d-inde

Hygiène

Si votre cochon d’Inde va dans la terre, il se salit entre les orteils, il lui est impossible de se nettoyer seul.

Il faut prendre plusieurs cotons-tiges humidifiés ; le passer entre les orteils, cela va le chatouiller.

 

coton-tige

Faire très attention!!

Si votre cochon d’Inde n’use pas ses griffes, il faut les lui couper. Les griffes trop longues risquent de le gêner pour se déplacer, de se blesser en se grattant.

La première fois, il est conseillé de l’amener chez un vétérinaire, il vous montrera comment positionner le cochon d’Inde et où couper l’ongle.

Les griffes noires sont les plus difficiles à couper pour vous aider, utiliser une lampe.

Si vous coupez l’ongle trop près de la veine, cela va saigner et lui faire mal, si ça vous arrive, il faut passer de suite du désinfectant.

couper-les-griffes