Soins du cochon d'Inde

Cavia porcellus

Les soins du cochon d'Inde sont important pour le garder en bonne santé, il est d'un naturel propre, il fait lui-même sa toilette. C'est un rongeur peu sensible aux maladies, s'il vit dans de bonnes conditions (une bonne alimentation, un habitat impeccable, de bons soins, ne pas le stresser).

Il a besoin d'un environnement calme et serein, qui lui permettra d'être chaleureux avec vous, avoir confiance et permettra de réduire les risques de maladies. L'atmosphère doit être frais, sec, avec une température entre 18 et 25°C,  la durée d’éclairage de la pièce doit être de 12 h/jour environ. Il doit être à l'abri des courants d'air.

 

Les soins quotidiens à prodiguer au cochon d'Inde sont :

  • contrôler calmement le corps du cochon d'Inde (yeux, oreilles, griffes, dents, parties génitales...)
  • brossage de son pelage régulièrement, surtout pour les poils longs
  • donner quotidiennement de la vitamine C (en liquide ou en comprimés)
  • changement de la litière 
  • nettoyage hebdomadaire des accessoires, des jeux, de la cage 
soins-du-cochon-d-inde

Soins quotidiens

La santé du cochon d'Inde passe avant tout par la prévention. Se laver les mains avant de s'en occuper, le cobaye est très fragile face aux virus porteurs de maladies. Choisir un vétérinaire puisque un cochon d'Inde malade peut mourir en quelques heures.

Tous les jours, il faut examiner les yeux, son poil, les griffes, les dents, le nez, les oreilles, l’anus, les parties génitales. Contrôler qu’il mange et boit correctement, et ne pas oublier la pesée une fois par mois.

Vitamine C

Le cochon d’Inde a besoin de vitamine C, il faut lui donner quotidiennement de la vitamine C même s'il a une bonne alimentation.

La vitamine C lui permet d’éviter un grand nombre de carences (scorbut, difficulté à se déplacer, les dents se déchaussent, léthargie, anorexie, selles molles et malodorantes, malocclusions dentaires, pododermatites).

L’organisme du cochon d’Inde ne synthétise pas la vitamine C, il faut lui apporter quotidiennement la dose nécessaire dans son alimentation et en dosage.

Les vétérinaires recommandent de donner la vitamine C pure, ne pas distribuer dans l’eau du biberon qui va se dégrader au contact de l’eau et de la lumière.

Dosage vitamine C

Soins du cochon d'Inde

Poids du cochon d'Inde Jeune en croissance > 6 mois Entretien journalier Femelle gestante ou allaitante Convalescent ou opéré
100 g 1/4 cp x x x
200 g 1/4 cp x x x
300 g 2/4 cp x x x
400 g 3/4 cp x x x
500 g 1 cp 1 cp 1 cp 1 cp
600 g x 1 cp 1 cp 1 cp
700 g x 1 cp 1 cp + 1/4 cp 1 cp + 1/4 cp
800 g x 1 cp 1 cp + 2/4 cp 1 cp + 2/4 cp
900 g x 1 cp 1 cp + 3/4 cp 1 cp + 3/4 cp
1000 g x 1 cp 2 cp 2 cp
Poids du cochon d'Inde Jeune en croissance > 6 mois Entretien journalier Femelle gestante ou allaitante Convalescent ou opéré
100 g 0.2 ml x x x
200 g 0.4 ml x x x
300 g 0.6 ml x x x
400 g 0.8 ml x x x
500 g 1 ml 1 ml 1 ml 1 ml
600 g x 1 ml 1.2 ml 1.2 ml
700 g x 1 ml 1.4 ml 1.4 ml
800 g x 1 ml 1.6 ml 1.6 ml
900 g x 1 ml 1.8 ml 1.8 ml
1000 g x 1 ml 2 ml 2 ml

Soins du cochon d'Inde

Yeux

soins-du-cochon-d-inde-yeux

Le cochon d'Inde se nettoie tout seul les yeux.

Vous pouvez utiliser un mouchoir en papier doux et humidifier pour enlever les petites croûtes (toujours de l'intérieur vers l'extérieur).

Si les yeux coulent tout seul ou s'ils sont très sales, c'est sûrement à cause d'une maladie des yeux, n'hésitez pas à le conduire chez un vétérinaire.

Oreilles

soins-du-cochon-d-inde-oreilles
  • Il faut contrôler souvent les oreilles.
  • Ne pas utiliser de coton-tige.
  • Utiliser un mouchoir en papier doux et humide.

Si les oreilles sont sales et malodorantes, il doit avoir une maladie des oreilles. Il faut le conduire chez un vétérinaire.

Orteils

coton-tige-soins-du-cochon-d-inde

Si votre cochon d’Inde va dans la terre, il se salit entre les orteils, il lui est impossible de se nettoyer seul.

Il faut nettoyer avec des cotons-tiges humidifiés, le passer entre les orteils, cela va le chatouiller.

Sexe de la femelle

sexe-femelle-reproduction-du-cochon-d-inde

Nettoyer régulièrement avec une compresse imbibée de sérum physiologique.

Sexe du mâle

sexe-du-male-reproduction-du-cochon-d-inde

Nettoyer le pénis et la partie génito-anale extérieure à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique.
Pour nettoyer le pénis, il faut appuyer doucement sur le ventre pour le faire sortir, passer avec une compresse imbibée de sérum physiologique.
Cette toilette est à effectuer au moins deux fois par semaine pour les mâles non castrés. Pour les mâles castrés, une fois par mois. En prévention, vérifier tous les jours.

Installer le cochon d’Inde sur le dos sur vos genoux (il faudra sans doute le calmer). Ecarter les testicules puis à l’aide d’un coton-tige imbibé de sérum physiologique ou eau, nettoyer l’intérieur de la poche, retirer les excréments, foin, litière, substance crémeuse.
N’hésitez pas à prendre plusieurs cotons-tiges pour bien nettoyer au fond et sur les côtés.

Le sac périanal est une poche de peau naturellement élastique se situant autour de l’anus. Chez le mâle non castré, les testicules pressent contre l’anus et font que la poche est plus grande. Certains excréments restent dans cette poche s’accumulent et macèrent avec l’urine. Cela provoque des infections douloureuses, cela peut aller jusqu’à la perforation du rectum.

Il faut utiliser pour la nettoyer :

  • Coton-tige
  • Sérum physiologique ou bétadine
  • Compresses

Griffes

couper-les-griffes

FAIRE TRES ATTENTION !!

Si votre cochon d’Inde n’use pas ses griffes, il faut les lui couper. Les griffes trop longues risquent de le gêner pour se déplacer, de se blesser en se grattant.

La première fois, il est conseillé de l’amener chez un vétérinaire, il vous montrera comment positionner le cochon d’Inde et où couper l’ongle.

Les griffes noires sont les plus difficiles à couper pour vous aider, utiliser une lampe.

Si vous coupez l’ongle trop près de la veine, cela va saigner et lui faire mal, si ça vous arrive, il faut passer de suite du désinfectant.

Brossage

brosse-poil-doux

Brosser un cochon d’Inde est important pour avoir un beau pelage, cela permet de retirer les poils morts, démêler les nœuds. Il doit être brossé régulièrement.

  • pour les poils ras, les poils durs, brossage une fois par semaine.
  • à poils longs, les brosser quotidiennement, deux fois par jour en période de mue (printemps, automne).

Donner un bain

gel-nettoyant

Donner un bain si votre cochon d’Inde est vraiment sale (boue, terre), ne le faire qu’une fois/an, mais en général, il se lave seul.
Remplir un fond d’eau dans une bassine. L’eau ne doit pas dépasser son dessous de ventre. Ne pas mouiller les oreilles!!!
Y mettre le cochon d’Inde , mouiller doucement son corps. Bien le sécher avec une serviette douce (pas de sèche-cheveux).

Utiliser des gels nettoyants spécial cochon d’Inde.