Origine de l'écureuil de Corée
Tamia sibiriscus - Tamia striatus
L'écureuil de Corée est originaire d'Eurasie dans les montagnes, il y vit jusqu'à 3 000 m d'altitude sous des températures allant de -65°C à 30°C. C'est un rongeur de la famille des sciuridés (sciuridae) qui comporte 58 genres et 285 espèces qui se trouvent sur tous les continents.
Le terme écureuil est issu du latin vulgaire « scūriolus «, dérivé du latin impérial « sciūrus » lui-même emprunté au grec ancien « skíouros », composé de skiá « ombre » et ourá, « queue » : signifie « qui fait de l'ombre avec sa queue ».
Suivant les régions et les époques, le mot est attesté sous différentes formes : escureul, escuireul, escuriel, escuriuel.
Il est interdit d'acheter, de vendre, d'échanger, de faire reproduire, d'en posséder sans faire de déclaration à la préfecture, de relâcher dans la nature tous les individus de cette famille (sciuridé).
Histoire
Originaire d'Eurasie (nord de l'Asie), ces écureuils sont connus sous le nom de Tamias sibiricus et Tamias de Sibérie.
Ils furent importés en Europe à la fin des années 60 pour être vendu dans les animaleries.
Les premiers écureuils qui arrivent en France provenaient de Corée du Sud, d'où le nom "Ecureuil de Corée". Le Tamia de Sibérie a ainsi été prisé comme animal de compagnie durant des longues années.
Ce n'est qu'à partir de 2016, que l'Union Européenne a interdit l'acquisition, l'échange ou la vente de ces animaux. Après avoir été relâchés dans la nature, ces rongeurs se sont adaptés à leur nouvel environnement et se sont multipliés.
Sur les 25 populations répertoriées en Europe, 11 sont présents en France. On le trouve davantage dans les zones où ils peuvent trouver des glands.
Ils possèdent quelques prédateurs : le chat domestique, la belette, la martre, le renard, les rapaces diurnes (la buse attrape environ 30 % de tamias pour son alimentation)
Symbolisme de l’écureuil
Origine de l'écureuil de Corée
Autrefois, en Europe, l'écureuil est considéré avec une grande méfiance. Les mythes des Germains du Nord racontent l'existence de l'écureuil appelé Ratatöskr "dent de rat" qui ne cessait de monter et de descendre sur le tronc de l'arbre du monde Yggdrasil et semait la discorde entre l'aigle installé à la cime et le serpent Nidhogr, en racontant à chacun ce que l'autre avait dit de lui.
L'écureuil fut aussi rapproché du dieu germain Loki. L'écureuil fut aussi rapproché considéré à l'époque chrétienne comme une véritable incarnation du Diable.
Pour les Indiens d'Amérique avoir la force de l'écureuil se dit de l'homme qui est toujours en mouvement. Rêver d'un écureuil de Corée est une invitation à se préparer pour un grand changement. Il apprend aussi à réserver son énergie pour une besoin ultérieur mais aussi à réserver son jugement pour l'avenir.
En héraldique, l'écureuil est le symbole de la prévoyance, de l'agilité, de la vivacité et de l'indépendance.
Caractère
Le Tamia est un animal diurne. Il est actif le matin et en soirée, durant la journée il se repose. Il aime surtout grimper, il est vif, agile, il peut facilement sauter de branches en branches. Le Tamia de Sibérie apprécie de creuser des terriers, mais il n'est pas un animal territorial.
Il est de nature assez craintive et risque d'être agressif. Il est indépendant, déteste recevoir trop de marques d'affection. Le Tamia reste un animal solitaire qui n'a besoin que d'un minimum de contact.
Le Tamia de Sibérie et l'homme
Les chasseurs soviétiques chassaient le Tamia de Sibérie, ils attiraient les mâles en imitant le cri de la femelle en chaleur.
Le Tamia de Sibérie n'est pas une espèce menacée dans son habitat naturel, c'est plutôt une espèce qui risque de devenir envahissante. En 2006, en France, 15 000 individus ont été comptabilisés dans la forêt de Sénart, qui est partagé entre l'Essonne et la Seine-et-Marne.
Espèce Exotique Envahissante (EEE)
Depuis le 13 juillet 2016, l'écureuil de Corée est considéré comme une Espèce Exotique Envahissante (EEE), préoccupante au niveau européen, il s'est avéré représenter un véritable danger pour la santé de l'être humain.
L'écureuil de Corée est porteur de 3 bactéries responsable de la maladie de Lyme ou borréliose (borrelia afzelli, burgdorferi et garniri), quand les animaux forestiers, les oiseaux n'en hébergent qu'une seule.
L'écureuil est un transporteur de tiques porteuses d'une bactérie qui peut transmettre à l'homme la maladie de Lyme (cette maladie peut avoir des conséquences neurologiques graves). Un seul écureuil peut porter plus de 500 tiques et un individu sur deux est porteur de cette maladie.
Interdiction de vente
Très populaire en tant que nouvel animal de compagnie (NAC) dans les années 60, il est progressivement passé de mode, vu que l'animal s'est révélé être un médiocre animal de compagnie, n'aimant pas être manipulé, mordant facilement et douloureusement.
Il a été abandonné par les propriétaires, lassés de son niveau élevé d'activité, de ses cris stridents et de la difficulté de l'apprivoiser.
De plus, c'est un animal avec un squelette fragile, ses os se cassent facilement, en cas de stress son cœur peut avoir près de 300 battements/min et il meurt facilement de stress.
Toutes les espèces de la famille des Sciuridés (écureuils, chiens de prairies, marmottes, spermophiles) sont interdites à la vente dans les animaleries depuis septembre 2010, à l'exclusion de l'écureuil de Corée (un particulier était autorisé à détenir en captivité, sans autorisation, jusqu'à 6 individus).
Arrêté pour l'interdiction de posséder des écureuils de Corée
Depuis juillet 2016, il est interdit d'acheter, de vendre, d'échanger, de faire reproduire, de posséder des Tamias sans faire de déclarer à la préfecture. Il est interdit de relâcher dans la nature tous individus de cette espèce.
Arrêté du 14 février 2018
Relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales envahissantes sur le territoire métropolitain.
Fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques.
Classification de l'écureuil de Corée
Origine de l'écureuil de Corée
- Règne : Animal (animalia)
- Embranchement : Chordé (chordata)
- Sous-embranchement : Vertébré (vertebrata)
- Classe : Mammifère (mammalia)
- Ordre : Rongeur (rodentia)
- Super-ordre : Glire (glire)
- Sous-ordre : Sciurognathe (sciurognathi)
- Infra-Ordre : Sciuromorphe (sciuromorpha)
- Famille : Sciuridé (sciuridae)
- Sous-famille : Sciuriné (sciurinae)
- Genre : Tamia
- espèce : sibiricus, striatus
- Nom scientifique : Tamia striatus, Tamia sibiricus
- Nom vernaculaire : Tamia rayé, Tamia de Sibérie