Soins du chinchilla

Les soins du chinchilla sont importants pour le garder en bonne santé. Il est d'un naturel propre, il fait lui-même sa toilette. C'est un rongeur peu sensible aux maladies, s'il vit dans de bonnes conditions (une bonne alimentation, un habitat impeccable, de bons soins, ne pas le stresser).

Le chinchilla est assez craintif, il a besoin d'un environnement calme et serein, cela permet de diminuer son stress, et lui permettra d'être chaleureux avec vous, avoir confiance et permettra de réduire les risques de maladies.

L'atmosphère doit être frais, sec, avec une température entre 15 et 22°C, il doit être à l'abri des courants d'air.

 

Les soins quotidiens à prodiguer au chinchilla sont :

  • Contrôler calmement le corps du chinchilla (yeux, oreilles, griffes, dents...)
  • Brossage de son pelage régulièrement
  • Installer dans la cage de la terre de bain
  • Changement de la litière 
  • Nettoyage hebdomadaire des accessoires, des jeux, de la cage 

Ne jamais baigner un chinchilla dans de l'eau, vous allez le tuer.

Soins quotidiens du chinchilla

Contrôler l'état des oreilles, des yeux, des dents. Au moindre signe inhabituel, n'hésitez pas à le conduire chez un vétérinaire.

 

Ses dents ne doivent pas être source de problèmes bucco-dentaires, vérifier qu'il n'a pas de développement de bactéries à l'intérieur de la bouche. Le chinchilla doit manger du foin pour user ses dents qui poussent en continues.

Un brossage régulier est recommandé, il permet d'enlever les poils morts, surtout en période de mue. Le brossage permet au poil de conserver sa vigueur, il sera brillant, propre.

Si le poil est terne, il est le signe d'une maladie ou d'un parasite (poux, teigne).

 

Utiliser une brosse à poil souple, ne pas utiliser de brosse à poil rigide ou en fer cela le blessera. 

  1. Brosser la fourrure de la queue vers la tête
  2. Puis brosser de la tête vers la queue

Ne jamais tenir le chinchilla par la queue

soins-du-chinchilla

Terre à bain

Le chinchilla ne supporte absolument l'eau, il ne faut pas lui faire prendre de bain ni mouiller sa fourrure. Si la fourrure entre en contact avec l'eau, elle va s'imbiber entièrement (ne contient pas de graisse imperméabilisante), et mettra la vie du chinchilla en danger, puisqu'il aura d'énormes difficultés à se sécher.

  • Il faut installer dans la cage, un pot avec de la terre à bain, cela évite qu'il contracte des maladies de peau, il adore se rouler dedans, et c'est un déstressant.
  • Le sable à bain doit être en permanence dans la cage, mais malheureusement il a tendance à faire ses besoins dedans, dans ce cas-là, il faut installer 3 à 4 h par jour.
  • La terre à bain doit être argileuse, très absorbante avec des grains très fins, il faut éviter de la prendre avec de gros grains puisqu'elle va le blesser.
  • Ce n'est pas une option, c'est une obligation pour le bien-être et la santé du chinchilla.
  • Si cela est négligé, il va avoir un changement de comportement (fur-chewing, stress, agressivité, déprime). 
  • Pour combattre les mycoses, rajouter une fois par mois une poignée de soufre micronisée.

Pot de terre à bain

  • La qualité de la terre à bain est importante qui assure une bonne hygiène. La terre à bain parfumée est à proscrire car elle est susceptible d'irriter les yeux, les voies respiratoires.
  • La baignoire pour la terre à bain doit être assez haute pour éviter les projections extérieures, assez lourde d'être renversée, éviter l'aquarium en rond qui va basculer et coincer le chinchilla.
  • Filtrer la terre à bain tous les jours ou au moins tous les deux jours pour enlever les excréments. La terre à bain doit être changée une fois par semaine.

Entretien de la cage et accessoires

Soins du chinchilla

  • Le changement de litière est la base, elle doit être changée une fois par semaine. La désinfecter complètement au moins une fois par mois. 
  • Les accessoires sont à nettoyer une fois par semaine (Les gamelles et le râtelier à fond doivent être lavés et désinfectés tous les jours. Bien faire sécher pour éviter le développement des bactéries) (L'eau doit être à volonté, fraîche, propre, changée tous les jours, n'oubliez pas de d'aseptiser le biberon une fois par semaine) (Le récipient de la terre de bain doit avoir une hygiène impeccable, la terre de bain doit être changée une fois par semaine).

Hygiène de la cage

La cage doit être tenue propre, cela permet de protéger sa santé. Ne pas utiliser de produits ménagers pour nettoyer la cage et accessoires ni d'en manipuler à côté de la cage cela risque de provoquer des problèmes respiratoires, utiliser du vinaigre blanc

Il faut éviter les bruits stressants, les fortes odeurs, l'humidité, contrôler le taux d'humidité et la température.