Comportement du cochon d'Inde
Cobaye - Cavia porcellus
Le comportement du cochon d'Inde (cobaye) se distingue par une grande sensibilité, c'est un rongeur très attachant, agréable à vivre.
Très apprécié par les adultes, mais aussi par les enfants.
Il adore les câlins, les caresses, mais c'est un animal très craintif, qui prend peur au moindre bruit ou geste brusque.
Différences attitudes
Comportement du cochon d'Inde
Attitude de contact
Les bébés cochons d’Inde arrachent le poil de la mère pendant la lactation. Ce comportement peut persister à l’âge adulte, surtout en cas de stress ou de surpopulation.
Communication
Comportement dû à un problème
La communication se fait par marquage grâce à la sécrétion de glandes anales ; par l’odorat, les cochons d’Inde se reconnaissent entre eux ; par des sifflements spontanés un cochon d’inde siffle et les autres continuent pendant plusieurs minutes (ce sifflement salue aussi l’arrivée du maître).
Il reste prostré dans un coin toute la journée, il ne bouge pas, le cochon d’Inde doit être malade.
Il se gratte beaucoup, il doit avoir des parasites.
Il mange ses poils, le cochon d’Inde s’ennuie, il est stressé, peut être dû qu’il est seul ou que la cage est trop petite.
Comportement de dominance
Attitude d’intimidation : Confronté à un adversaire, le cochon d’Inde fait face, pattes antérieures tendues, pelage des épaules dressé, claquement de dents.
Rongeur sociable
Même si le cobaye est craintif, il est aussi sociable, il adore les caresses, les gratouillis. Même si l’homme le nourrit, lui prodigue des soins, cela ne suffit pas, il a besoin de vivre avec ses congénères, c’est un nac grégaire, c’est pour cela qu’il faut acheter au moins deux cochons d’Inde, le niveau de stress baisse et assurera une plus longue vie. Eviter que le cobaye soit seul, il va se laisser dépérir, s’ennuie.
Nac sensible
Le cochon d'Inde est un NAC sensible, ses agissements sont dû à son instinct naturel.
- A l'état sauvage, le cochon d'Inde est une proie pour de nombreux prédateurs (belettes, oiseaux de proie), facile à repérer, incapable de se défendre, il se déplace lentement pour s’échapper, du coup il reste en permanence sur ses gardes.
- En captivité, il faut le manipuler avec prudence, il pourrait se blesser en cherchant à s’enfuir, même acclimaté, il reste terrifié et angoissé.
C’est un nac casanier qui n’aime pas explorer, peu aventurier, il va préférer se blottir dans un coin de la cage, c’est pour cela qu’il faut choisir une cage spacieuse, enclos.
Animal pacifique
Le cochon d’Inde est un animal pacifique qui déteste se battre, il vit en petits groupes composés d’une quinzaine de cochons d’Inde, de femelles, de mâles, un seul mâle est dominant. composés . Les liens entre les membres du groupe sont très forts, une hiérarchie très stricte est installée. Cependant, celle-ci n’est pas définitive, elle peut-être bouleversée si un cochon d’Inde dominant tombe malade ou s’il décède.
Discussion du cochon d'Inde
Le cochon d’Inde communique en permanence avec ses congénères comme avec son maître. Il est un grand bavard, il détient un grand répertoire vocal :
- sifflements pour réclamer à manger
- groulement et claquements de dents quand il a peur ou quand il est énervé
- gazouillement quand il est content
Altercation entre cobayes
Les cochons d’Inde n’aiment pas se battre, si un conflit a lieu, ils se mettent à claquer des dents, tout en remuant l’arrière-train afin de montrer leur dominance, en général, cela suffit à calmer le jeu et chacun retourne à ses occupations.
Si cela dégénère, les cochons d’Inde se donnent des coups de museau, des coups de derrière, ils se marchent dessus. Les combats sont rares, mais ils peuvent être violents, avec des coups de dents provoquant des blessures.
Les femelles peuvent être aussi teigneuses que les mâles.
Postures
Comportement du cochon d'Inde
- Il reste prostré, figé, immobile : il a peur
- Il est allongé les yeux mi-clos ou dans le vide : il se repose
- Il saute dans tous les sens : il est content
- Il lève le nez en l’air : il est attentif
- Il baille, étire ses pattes : comportement de soumission et de bien-être
- Il creuse : il a besoin de se cacher
- Il dandine de l’arrière-train face à un autre cochon d’Inde en claquant des dents : il tente de dominer ou d’intimider un autre cochon d’Inde
- Il ronge les barreaux avec insistance : il a envie de se balader
- Il commence à mordiller vos doigts ou vêtements : il a envie d’uriner
- S’il entend un bruit inattendu, cela va provoquer une immobilisation nette, les yeux grands ouverts, dos arqué, cette position peut durer jusqu’à 20 min.
- Un mouvement soudain ou inattendu provoque la fuite