Lapin

Oryctolagus cuniculus

lapin-oryctolagus-cuniculus

Le lapin (Oryctolagus cuniculus) fait partie de la famille des léporidés (leporidae), il est classé dans l'ordre des lagomorphes.

Il se distingue par leur dentition (deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure et une seule à la mâchoire inférieure), ainsi que l'absence de baculum (os pénien).

Le lapin existe en 60 standards différents et presque autant de nuances de couleurs. Il est classé en 4 groupes, regroupés par tranche de poids (800 g à 10 kg).

Origine du lapin

La plus ancienne trace du lapin est sous-forme fossilisée, qui provient d'un site préhistorique en Andalousie, datant de la période du pléistocène moyen. Son élevage est appelé cuniculture, qui s'est amplifiée au Moyen-Âge. Le lapin est présent un peu partout dans le monde, il se divise en neuf genres, tous classées dans la famille des léporidés.

 

A l'origine, le lapin européen est élevé en semi-liberté dans de vastes espaces clos afin d'assurer la production des laurices (lapereaux) durant la période de carême. De nombreuses races ont été fondées pour l'élevage sélectif, en fonction de l'usage auquel la cuniculture les destinent. Au début du XXe siècle, on recense plus de 100 races de lapins domestiques.

Anatomie du lapin

Le lapin a une anatomie adaptée à son rôle de proie, capable de s'enfuir rapidement, avec une vitesse de course de 30 à 40 km, il est un animal avec des sens très développés, une musculature très puissante.

Il a une ossature légère, un arrière-train très musclé, des membres postérieurs plus puissants que les membres antérieurs.

Cage du lapin

La cage à barreaux est la plus adaptée pour le lapin, le socle est en plastique, amovible, les barreaux laissent passer l’air frais pour éviter que le lapin n’est des problèmes respiratoires. Elle doit mesurer environ 150 x 60 x 60 cm

 

La cage en plexiglas permet d’éviter d’avoir de la litière et crottes partout sur le sol, mais elle ne permet pas à l’air de circuler.

 

Le clapier est bien pour l’extérieur, il doit être à l’abri du vent, de la pluie, du froid. Il doit mesurer environ 80 x 100 x 60 cm

Standards des lapins de race

Les standards des lapins de race, espèce lagomorphe sont nombreuses, il existe plus de 60 races différentes du lapin, regroupé par tranche de poids (800 g à 10 kg).

  • Géant des Flandres
  • Géant papillon français
  • Bleu de Vienne
  • Californien
  • Tête de lion
  • Nain de couleur

Alimentation

L'alimentation du lapin est herbivore strict, ses besoins alimentaires sont proches du lapin sauvage (herbes vertes ou sèches, feuilles, fleurs).

Le foin est un aliment indispensable, il doit être vert, sentir bon, non poussiéreux, avec de longues tiges, et il doit être donné à volonté.

Les granulés sont à donnés en complément du foin, indispensable dans l'alimentation du lapin.

Puis des végétaux frais (herbes, branches, légumes), et des fruits frais (poire, mûre, abricot, melon....)

Soins

lapin-soins

Il faut surveiller les griffes, si elles ne sont pas usées, il faut les couper avec un ciseau spécial petits mammifères. Vous pouvez doucher votre lapin s’il est plein de boues, le doucher avec un shampooing spécial lapin.

 

Vous pouvez le brosser régulièrement, cela enlèvera les poils morts, et évitera qu’il ne les mange et que cela fasse des boules de poils dans les intestins. Contrôler quotidiennement les yeux, les oreilles, les dents, le nez.

Maladies

Le vaccin contre la myxomatose, maladie hémorragique (VHD), est obligatoire pour la santé du lapin. Il s’agit de maladies graves pour lesquelles il n’existe pas de traitement efficace.

 

Le vaccin empêche pas d’attraper cette maladie mais diminue les symptômes et la mortalité. Le vaccin se fait une fois par an.