Litières pour les petits mammifères

Nouveaux Animaux de Compagnie NAC

Les litières pour les petits mammifères existent sous différents modèles (copeaux de bois, chanvre, lin, rafle....), dans les animaleries, vous trouverez un grand nombre de litières, mais que choisir? Laquelle sera la mieux adaptée pour mon compagnon?

La litière est un matériau répandu sur le sol d'une cage pour permettre à l'animal de se reposer ou faire ses besoins, elle permet aussi d'isoler du sol, assurer le couchage, absorber l'humidité.

Elle doit être :

  • non toxique
  • absorbante (urine, odeurs)
  • confortable
  • isolante
  • hygiénique
  • biodégradable
  • recyclable
  • elle ne doit pas collé aux pattes
  • certaines animaux confectionne un nid

Inconvénients :

  • favorise les infections
  • provoque des blessures
  • augmente les parasites

Cellulose

Litière 100% écologique

Litière 100% écologique

Cette litière est de qualité supérieure fabriquée à partir de cellulose, possède une grande capacité d’absorption pour éliminer les odeurs. Sa composition la rend hypo-allergénique, sans poussière.

Litière de cellulose

Chanvre

A base de plante à fibres

A base de plante à fibres

La litière de chanvre est réalisée à base de plante à fibres. Elle se présente sous forme de petits brins, un peu poussiéreux, mais absorbante, facile d’entretien, absorbe bien les odeurs. 

Litière de chanvre

Coco Clean

Litière 100% naturelle

Litière 100% naturelle

La litière est fabriquée à partir de fibres de noix de coco, elle préserve la santé des nac, stoppe le développement des mycotoxines, des bactéries à l’origine de problèmes respiratoires et digestifs. Ultra-économique jusqu’à 4 semaines d’utilisation.

Litière de noix de coco

Copeaux de bois

Litière à proscrire

Litière à proscrire

Cette litière est la moins onéreuse. Elle est fabriquée à partir de sciure de bois résineux (pin, cèdre, sapin), elle contient des phénols qui sont des composants volatiles très dangereux pour la santé des petits mammifères. Elle est poussiéreuse, irrite les voies respiratoires.

Copeaux de bois

Eclats de peuplier

Litière végétale, naturelle

Litière végétale, naturelle

C’est une litière végétale naturelle, peu confortable, absorbante, élaborée à partir de petits éclats de peuplier. Litière végétale 100% naturelle, biodégradable, compostable. Ne contient ni colorant ni parfum.

Eclats de peuplier

Lin

A base de plantes herbacées

A base de plantes herbacées

La litière de lin est fabriquée à partir de plantes herbacées. Elle n’a pas de poussière, pas onéreuse. Elle a les mêmes qualités que le chanvre. 

Litière de lin

Rafle de maïs

En forme de petites billes

En forme de petites billes

Elle se présente sous forme de petites billes, elle n’est pas poussiéreuse, ne dégage pas d’odeur, elle est absorbante. Elle est idéale pour le cochon d’Inde nu, souris, rat, ne colle pas, mais peu confortable pour les pattes.

Rafle de maïs

Tapis de chanvre

En matière écologique

En matière écologique

Le tapis de chanvre est de matière écologique, compostable, biologique, consommable, digeste, absorbant, respirant, sans poussière, ce tapis est anti-allergique, anti-parasite, avec un anti-acarien naturel, très doux pour les petites pattes. Une durée de 2 à 3 mois.

Tapis de chanvre

Tapis Drybed

isolant thermique

isolant thermique

Le tapis Drybed utilisé comme couchage pour les petits mammifères mais aussi pour les chiens, les chats, c’est un excellent isolant thermique. Peut-être utilisé après une opération chirurgicale ou en cas de problèmes urinaires, il permet de déceler s’il y a du sang dans les urines. Ne permet pas le développement des bactéries, ni d’allergies. Lavable, réutilisable à volonté.

Tapis Drybed
advanced divider

A ne pas utiliser comme litière

Foin

Herbe fauchée

Herbe fauchée

Le foin est de l’herbe verte fauchée et séchée, il fait parti de l’alimentation, ce n’est pas une litière.

Foin

Litière minérale

Herbe fauchée

Herbe fauchée

La litière minérale n’est pas adaptée aux nac. Ils vont les manger et risquer une occlusion intestinale. Cette litière est pour les chats.

Litière minérale

Litière parfumée

Litière à proscrire

Litière à proscrire

La litière parfumée est très toxique pour les nac, déjà elle est faite avec des copeaux de bois, et les effluves des parfums sont vraiment très toxique.

Litière parfumée

Paille

Tiges de céréales coupées

Tiges de céréales coupées

La paille est la tige des céréales coupée au moment de la moisson. Peu confortable, peu absorbante, peut-être utiliser en sous-couche, mais il faut la changer tous les jours. Attention aux brins piquants cela peut blesser les pattes et les yeux.

Paille

Sable de bain

Déstressant pour chinchilla

Déstressant pour chinchilla

Le sable de bain est utilisé pour éliminer le sébum sur la fourrure du chinchilla, octodon, gerbille, hamster, c’est un déstressant et pas une litière.

Sable de bain