Origine du rat

Rattus norvegicus

L'origine du rat, le rat (rattus norvegicus) peut désigner des centaines d'espèces différentes dans le monde de mammifères rongeurs omnivores, dont la queue est nue, les dents tranchantes, le museau pointu.

Le rat est de la famille des muridés (muridae), du genre Rattus, lequel regroupe les espèces les plus communes :

L'homme étudie ces rongeurs, les utilise à son profit, les apprivoise ou les considère comme nuisible et cherche à les exterminer. 

Malheureusement, aujourd'hui le rat a toujours une mauvaise réputation de nuisible sale, transmettant de nombreuses maladies. Le rat est un excellent animal de compagnie NAC, il est gentil, doux, attachant, curieux, joueur.

rat-origine

Histoire

Le rat est un rongeur de la famille des Muridés (muridae) comme la souris. Du genre Rattus, lequel regroupe les espèces les plus communes : Rattus rattus (le rat noir) et Rattus norvegicus (le rat brun) qui a donné le rat domestique en élevage.

 

Le rat est un excellent animal de compagnie, il est très gentil, tout doux, très attachant, intelligent, curieux, propre. Il adore les caresses, peut passer des heures à se faire câliner. Il apprécie la présence de l'homme. 

 

C'est un rongeur grégaire, il faut choisir minimum deux rats. Ils vont passer des heures à jouer ensemble, se laver mutuellement, dormir ensemble.

Le rat appartient à la famille de mammifères, plus précisément à celle des rongeurs. Ils font partie du sous-ordre des Myomorphes, de la famille des Muridés et du genre Rattus qui compte plus de 50 espèces.

Le rat domestique ou de laboratoire sont les descendants du rat brun (Rattus norvegicus). En Europe, on peut trouver une deuxième espèce de rat sauvage, le rat des champs. Il est aussi appelé « rat noir » dans certains pays, il fait partie des espèces animales menacées d’extinction.

Histoire du rat brun

Le rat brun (Rattus Norvegicus) proviendrait d’Asie. Il est arrivé en Europe bien après le rat noir (Rattus rattus). 

 

Au début du XIXe siècle, le rat-baiting (combat de rat) était un jeu populaire, il consistait à placer plusieurs rats dans une enceinte et de miser sur le temps qu’il faudrait à un terrier pour tuer tous les rats.

 

En 1828, une première expérience scientifique a été faite sur un rat sur le sujet du jeûne.

Aux Etats-Unis, les rats de laboratoire élevés en captivité ont tout d’abord été introduits dans un laboratoire de Chicago où ils ont été utilisés dans des études neurologiques.

rat-brun

Histoire du rat domestique

L’origine du rat domestique date de quelque part entre le XVIIIe et le XIXe siècle, lorsque les hommes attrapés les rats pour les vendre ou les tuer afin qu’ils finissent comme les victimes d’un jeu de sang.

 

Le rat domestique est la sélection dans les élevages de rats bruns. Gardé depuis longtemps en captivité, il est devenu un rat de laboratoire avant de devenir animal de compagnie. A ce jour, il fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie.

rat-domestique

Rat brun

Considéré comme nuisible

Le rat est pour l'homme des propagateurs de maladies, surtout les plus graves. Le rat intervient soit comme réserve du microbe (bactérie, virus, parasite) qu'il héberge sans le transformer, soit comme hôte intermédiaire dans le cycle du parasite (qui va se transformer dans l'organisme du rat et y devenir infectieux pour l'homme). Il est alors infectieux soit par sa morsure, soit par ses déjections, soit par du sang prélevé et transmis à l'homme via un vecteur (insecte, tique).

 

La maladie à laquelle on associe le plus le rat est sans doute la peste, qui est principalement propagée par le rat et transmise à l'homme par piqûres par puces d'animaux infectés.

Considéré comme utile

Le rat a joué et joue un rôle dans l'alimentation humaine, plusieurs espèces sont mangées par les communautés rurales d'Asie du Sud-Est, en Inde, en Afrique. En Occident, le rat n'a été mangé qu'en situation de guerre et de famine.

 

Les rats des villes jouent un rôle important dans le traitement des déchets humains. Sans eux, les égouts et canalisation des grandes villes seraient rapidement bouchés de manière irrémédiable. A Paris, ils dévorent près de 800 tonnes d'ordures par jour.

 

Le rat domestique est très utilisé dans les laboratoires pour divers tests et études. De même, l'intelligence y est appropriée pour faire des expériences sur le comportement. Sa petite taille, sa résistance, sa prolificité en font un organisme modèle.

Rat brun - Rat domestique

Origine du rat

Animal de compagnie

Cela fait environ 180 ans que le rat est devenu un animal de compagnie. Au début, le rat le plus apprécié était le rat blanc et albinos, la première mutation de couleur est apparue suite aux croisements effectués par les hommes. La réputation du rat d’égout a terni l’image du rat. Le rat domestique est doux, affectueux, très attaché à son maître, il est intelligent, ingénieux, curieux, sociable, d’une propreté supérieure à celle d’autres animaux de compagnie.

Différence entre rat brun et rat domestique

A l’état sauvage, le rat est de couleur brun, un marquage uni, mais à force de sélections et de mutations, le rat domestique a une robe de couleur allant du blanc au noir avec des marquages assez variés. 

 

Le rat domestique a était apprivoisé et a donc moins peur l’homme, il supporte facilement la captivité. Tandis que le rat brun sauvage apprivoisé ne va pas supporter être en captivité, et il va garder son instinct sauvage. 

Classification du rat

Rattus norvegicus

rat-origine
  • Règne : Animal (animalia)
  • Sous-règne : Métazoaire (metazoa)
  • Embranchement : Chordé (chordata)
  • Sous-embranchement : Vertébré (vertebrata)
  • Classe : Mammifère (mammalia)
  • Sous-classe : Thérien (theria)
  • Infra-classe : Euthérien (eutheria)
  • Ordre : Rongeur (rodentia)
  • Super-ordre : Myomorphe (myomorpha)
  • Famille : Muridé (muridae)
  • Sous-famille : Muriné (murinae)
  • Genre : Rattus
  • espèce : norvegicus
  • Nom scientifique : rattus norvegicus
  • Nom vernaculaire : Rat

Certains renseignements ont été récupérés sur Wikipédia