Glossaire

Nouveaux Animaux de Compagnie NAC

Un glossaire est étymologiquement un recueil de gloses, c'est à dire de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions.

Il a été crée pour expliquer les mots complexes à comprendre qui sont notés dans les pages, et présenter une définition la plus simple possible à comprendre.

Ce glossaire est destiné aux Nouveaux Animaux de Compagnie NAC :

Rongeurs :

  • Chinchilla
  • Cochon d'Inde
  • Ecureuil de Corée
  • Gerbille
  • Hamster
  • Octodon
  • Rat
  • Souris

 Lagomorphe :

  • Lapin

Carnivore :

  • Furet

Abajoues

abajoues-glossaire

Les abajoues désignent la partie charnue inférieure de chaque côté de la tête, s’étendant de l’œil à la mâchoire.  

Ce sont des poches situées de chaque côté de la tête, servant à stocker provisoirement de la nourriture. Ces caractéristiques sont particulières au hamster et à l'écureuil de Corée

ADN

adn-glossaire

ADN ou acide désoxyribonucléique, est une macromolécule biologique présente dans toutes les cellules, virus. C’est une molécule formant les chromosomes, composée de deux hélices à deux chaînes spiralées. Elle est le support de l’information génétique et l’ensemble des caractères héréditaires d’une cellule et d’un individu.

Albinisme

albinisme-glossaire

L’albinisme désigne la diminution ou l’absence totale de la matière colorante des téguments (peau, poils), suite à une anomalie génétique, les poils sont de couleur blanche et les yeux rouges. Un individu présentant un albinisme est appelé albinos.

Allèle

alleles-glossaire

Une variante d’un gène, résultant d’une mutation, c’est héréditaire, assurant la même fonction que le gène initial mais selon ses modalités propres. Tout gène à plusieurs allèles, qui déterminent l’apparition de caractères héréditaires différents. Les différents allèles d’un gène sont toujours situés au même emplacement de chacun des deux chromosomes d’une paire : cet emplacement est appelé locus homologue.

Brachyodonte

C'est l'opposé d'une dent hypsodonte (couronne haute). Une dent brachyodonte a une couronne basse.

Cæcotrophie

La cæcotrophie est un comportement chez certaines espèces animales chez lesquelles la digestion nécessite que les aliments passent deux fois à travers le tube digestif. A la fin du premier passage, le rongeur ingère ses propres excréments, appelés aussi cæcotrophes, de façon a en extraire ce qui n'a pas été assimilés lors du premier passage.

 

Les cæcotrophes sont mous, entourés d'une couche mucilagineuse, les excréments finaux produits sont des crottes dures et sèches.

Chromosome

Un chromosome est un élément microscopique constituée de molécules d’ADN et de protéines. Il porte les gènes, supports de l’information génétique. Chaque gène est composé de deux allèles.

  • Chinchilla en a 64
  • Lapin en a 44
  • Rat en a 42
  • Hamster doré en a 44
  • Furet en a 40
  • Cochon d’Inde en a 64
  • Souris en a 40 

Congénital

Désignant un caractère (maladie, lésion, caractéristique physique) s’exprime dès la naissance, héréditaire ou pas. Il est présent dès la formation de l’œuf, ou il peut-être la conséquence d’une intoxication ou d’une infection au cours de la gestation.

Consanguinité

Elle est définie comme étant le résultat d’une reproduction sexuée entre deux individus apparentés, de la même famille.

Cuniculture

La cuniculture (ou cuniculiculture) est l’élevage des lapins domestiques. Elle s’est développée à partir du Moyen-Âge en Europe, mais n’a réellement pris son essor dans le monde que récemment.

Elle a pour objet principal, la production de viande, et de poils (lapins angoras) ou de fourrure. l’apprivoisement de laboratoire en animaux pour leurs expérimentations.

Diastème

Le diastème ou une brèche est un écartement entre deux dents normalement adjacentes., il s'agit d'une zone dépourvue de dents.

Différentes visions

differente-vision-glossaire

Cliquez sur la photo pour la visionner

  • Photopique, c’est la vision diurne, c’est la forme particulière que prend la vision le jour ou en condition d’éclairage important.
  • Mésopique, c’est la vision crépusculaire, c’est la forme particulière que prend la vision au crépuscule ou en condition d’éclairage moyen.
  • Scotopique, c’est la vision nocturne, c’est la forme particulière que prend la vision la nuit ou en condition de faible éclairage.

Dimorphisme

dimorphisme-glossaire

Cliquez sur la photo pour la visionner

Le dimorphisme (anatomie) c’est l’étude qui traite en biologie de la structure externe des animaux, des plantes.

Follicule pileux

follicule-pileux-glossaire

Cliquez sur la photo pour la visionner

Un follicule pileux est la cavité dans laquelle le poil prend naissance.

Gène

gene-adn-glossaire

Le gène est l’élément d’un chromosome constitué d’ADN, transmettant des caractères héréditaires.

Gène dominant

Le gène est un code pour une caractéristique physique. C’est une séquence d’ADN que l’on retrouve dans toutes les cellules du corps. Un gène possède deux copies d’un même gène, l’un vient de la mère, l’autre du père mais qui n’ont pas forcément le même allèle.

Certains gènes sont dominants : ils seront visibles même s’ils sont hétérozygotes.

Gène létal

Gène qui entrave le développement normal d'un individu, et qui provoque la mort si son effet n'est pas annulé par l'allèle normal dominant.

Entraîne la mort de l'embryon, du fœtus.

Gène récessif

A l’inverse du gène dominant, le gène récessif est le plus faible d’une paire. Il ne peut donc s’exprimer qu’à l’état homozygote cela signifie que chacun des parents a transmis son caractère récessif.


Certains gènes sont récessifs : ils ne seront pas visibles sauf s’ils sont homozygotes

Génétique

La génétique est la science de l’hérédité. Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs mutations.

Génome

genome-glossaire

Cliquez sur la photo pour la visionner

Le génome est la combinaison des mots "gène" et "chromosome". C'est l'ensemble de l'information génétique d'un organisme contenu dans chacune de ses cellules sous la forme de chromosomes

Génotype

Le génotype est l'information portée par le génome d'un organisme, contenu dans chaque cellule sous forme d'acide désoxyribonucléique (ADN). 

Glande

  • Glandes mentonnières : elle est placée au niveau du menton
  • Les glandes inguinales : Cette glande est placée de chaque côté du pénis ou de la vulve
  • Glandes anales : situées autour de l’anus
  • La glande sébacée : elle produit des huiles utilisait pour lustrer le poil, elle est étend avec la langue pour faire sa toilette.

Glande anale

Les glandes anales ou le "sac anal" sont un système glandulaire présent chez beaucoup de mammifères, et notamment chez les carnivores. Ce sont des glandes sébacées qui sécrètent un liquide gras jouant un rôle pour la reconnaissance des individus au sein d'une même espèce ou d'un groupe.

Glande sudoripare

glande-sudoripare-glossaire

Cliquez sur la photo pour la visionner

Les glandes sudoripares ou sudorales sont des organes spécialisés qui sécrètent la sueur.

Héréditaire

hereditaire-glossaire

Cliquez sur la photo pour la visionner

L’hérédité est la transmission, au sein d’une espèce vivante ou d’une lignée de cellules, de caractéristiques d’une génération. Se transmet des parents aux enfants, aux descendants.

Hétérozygote

heterozygote-Homozygote-glossaire

Cliquez sur la photo pour la visionner

L’hérédité est la transmission, au sein d’une espèce vivante ou d’une lignée de cellules, de caractéristiques d’une génération. Se transmet des parents aux enfants, aux descendants.

Homozygote

Un être ou une cellule qui a deux gènes semblables sur chaque chromosome de la même paire.

Hysodontie

L'hysodontie est le fait pour un mammifère, d'avoir une denture où les dents ont une couronne haute, une racine éventuellement courte, de l'émail dentaire qui s'étend au delà de la ligne gingivale et une croissance prolongée ou continue des dents dites "hysodontes"

Laurices

Les laurices sont des fœtus de lapin européen (oryctolagus cuniculus) directement retirés du ventre de la lapine et destinés à la consommation humaine.

 

Tirés du liquide amniotique et incapables de toute respiration aérobie, les laurices étaient considérés comme étant d’origine aquatique par l’église catholique et pouvaient dont être consommés en période de carême.

Leporarium

Un leporarium est un parc à lièvres dans l’Antiquité romaine. C’est un cas particulier des vivaria que l’on trouvait à partir de la fin de l’époque républicaine autour des grandes villas. Le lièvre était un animal particulièrement apprécié dans la gastronomie romaine.

Lithopédion

Un être ou une cellule qui a deux gènes semblables sur chaque chromosome de la même paire.

Locus

locus-gene-allele-glossaire

Cliquez sur la photo pour la visionner

Le locus est un emplacement physique précis et invariable d’un chromosome. Ne pas confondre allèle et locus: un allèle est une version d’un gène et peut se retrouver à différents endroits sur un même chromosome. Un locus correspond à un fragment séquentiel invariant.

Malocclusion dentaire

La malocclusion dentaire est une pathologie souvent fatale pour les rongeurs. Il s'agit d'une mauvaise position des dents, les dents du haut ne s'emboîtent pas dans les dents du bas. Du coup, le rongeur ne peut plus d'alimenter correctement.

La cause, les dents sont en pousse continue, et elles ne s'usent pas assez, le rongeur doit manger du foin, des aliments durs.

Monogénique

C’est la transmission d’un seul gène sous un mode dominant, récessif ou lié au chromosome sexuel X ou Y.

Myxomatose

La myxomatose est une maladie touchant essentiellement les lapins sauvages et domestiques. Elle est causée par un virus de type poxvirus (leporipoxvirus) se transmet par l’intermédiaire d’insectes (moustiques, puces, tiques) ou par les sécrétions (léchage, lésions cutanées, excréments).

 

La maladie doit son nom aux symptômes qu’elle engendre : les myomes, les tumeurs en forme de nodules cutanés caractéristiques des infections par poxviridae. Après un temps d’incubation de deux à cinq jours, les lapins présentent une forme de conjonctivité aigüe purulente, des œdèmes de la tête et des organes génitaux. Les lapins deviennent très sensibles à la lumière, s’affaiblissent et meurent en 4 à 5 jours. Le taux de mortalité est particulièrement et peut atteindre 99%.

Nidicole

Une espèce animale est dite nidicole ou altriciale quand les petits naissent incapables de se nourrir et de se déplacer seuls, généralement ils sont nus et aveugles. (rat, souris, lapin, hamster, gerbille)

Nidifuge

Une espèce animale est dite nidifuge quand les petits sont capable de se déplacer, ressemble aux adultes mais en miniature. (cochon d'Inde, chinchilla, écureuil de Corée, furet, octodon)

Phénotype

L’ensemble des caractères observables d’un être vivant, c’est la couleur des cheveux, de la peau, des yeux.

Pigment

pigment-glossaire

Le pigment est une substance qui donne la couleur à la peau aux animaux.

Pigmentation

pigmentation-glossaire

Cliquez sur la photo pour la visionner

La pigmentation est la concentration de substances colorées nommées pigments dans certaines cellules ou tissus de l’organisme.

Polygénique

Se dit d’un caractère ou d’un mode de transmission de l’hérédité sous la dépendance de plusieurs gènes.

Radiculée

Il existe donc deux grands types de dents : les unes non radiculées, dont la croissance est permanente, et les autres radiculées dont la croissance est limitée (molaire de la gerbille)

Radiculaire

Relatif à la racine d'une dent

Rythme circadien

rythme-circadien-glossaire

Cliquez sur la photo pour la visionner

Le rythme biologique d’une durée de 24 h environ, c’est une alternance entre la veille et le sommeil.

Trichobézoard

trichobezoard-glossaire

Une boule de poils est une petite collection de poils ou de fourrure formée dans l’estomac des animaux, qui parfois vomi lorsqu’elle est trop grosse.

Les boules de poils sont principalement un cylindre allongé serré de fourrure tassée, mais peuvent inclure des morceaux d’autres éléments tels que de la nourriture avalée.

Vibrisses

vibrisses-glossaire

Les vibrisses (moustaches) sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les petits mammifères. Il s’agit de longs prolongements de poils chez les mammifères ou de plumes chez les oiseaux qui transmettent leurs vibrations à un organe sensoriel situé à leur base du crâne.