dictionnaire-en-tete

Certaines photos ont été récupérées sur internet.

Dictionnaire

.

Abajoues

.

Les abajoues désignent la partie charnue inférieure de chaque côté de la tête, s’étendant de l’œil à la mâchoire.  

Ce sont des poches situées de chaque côté de la tête, servant à stocker provisoirement de la nourriture. C’est caractéristique aux hamsters.

Albinisme

.

L’albinisme désigne la diminution ou l’absence totale de la matière colorante des téguments (peau, poils), suite à une anomalie génétique, les poils sont de couleur blanche et les yeux rouges. Un individu présentant un albinisme est appelé albinos.

albinisme

Cuniculture

.

La cuniculture (ou cuniculiculture) est l’élevage des lapins domestiques. Elle s’est développée à partir du Moyen-Âge en Europe, mais n’a réellement pris son essor dans le monde que récemment.

 

Elle a pour objet principal, la production de viande, et de poils (lapins angoras)ou de fourrure. l’apprivoisement de laboratoire en animaux pour leurs expérimentations.

Diastème

.

Le diastème ou une brèche est un écartement entre deux dents normalement adjacentes.

Différentes visions

.
  • Photopique, c’est la vision diurne, c’est la forme particulière que prend la vision le jour ou en condition d’éclairage important.
  • Mésopique, c’est la vision crépusculaire, c’est la forme particulière que prend la vision au crépuscule ou en condition d’éclairage moyen.
  • Scotopique, c’est la vision nocturne, c’est la forme particulière que prend la vision la nuit ou en condition de faible éclairage.

differentes-visions

Dimorphisme

.

Le dimorphisme, c’est l’étude qui traite en biologie de la structure externe des animaux, des plantes.

 

corps-du-lapin

Follicule pileux

.

Un follicule pileux est la cavité dans laquelle le poil prend naissance.

 

follicule-pileux

Glandes

.

Glande sudoripare

.

Laurices

.

Leporarium

.

Un leporarium est un parc à lièvres dans l’Antiquité romaine. C’est un cas particulier des vivaria que l’on trouvait à partir de la fin de l’époque républicaine autour des grandes villas. Le lièvre était un animal particulièrement apprécié dans la gastronomie romaine.

Lithopédion

.

Le fœtus issu d’une grossesse extra-utérine, qui est mort sans avoir été éjecté. Il en résulte une calcification.

lithopedion

Myxomatose

.

La myxomatose est une maladie touchant essentiellement les lapins sauvages et domestiques. Elle est causée par un virus de type poxvirus (leporipoxvirus) se transmet par l’intermédiaire d’insectes (moustiques, puces, tiques) ou par les sécrétions (léchage, lésions cutanées, excréments).

La maladie doit son nom aux symptômes qu’elle engendre : les myomes, les tumeurs en forme de nodules cutanés caractéristiques des infections par poxviridae. Après un temps d’incubation de deux à cinq jours, les lapins présentent une forme de conjonctivité aigüe purulente, des œdèmes de la tête et des organes génitaux. Les lapins deviennent très sensibles à la lumière, s’affaiblissent et meurent en 4 à 5 jours. Le taux de mortalité est particulièrement et peut atteindre 99%.

Pigment

.

Le pigment est une substance qui donne la couleur à la peau aux animaux.

pigment

Pigmentation

.

La pigmentation est la concentration de substances colorées nommées pigments dans certaines cellules ou tissus de l’organisme.

 

furet-albinos-sans-pigmentation-furet-putoisé-avec-pigmentation

Rythme circadien

.

Le rythme biologique d’une durée de 24 h environ, c’est une alternance entre la veille et le sommeil.

 

Trichobézoard

.

Une boule de poils est une petite collection de poils ou de fourrure formée dans l’estomac des animaux, qui parfois vomi lorsqu’elle est trop grosse.

Les boules de poils sont principalement un cylindre allongé serré de fourrure tassée, mais peuvent inclure des morceaux d’autres éléments tels que de la nourriture avalée.

trichobézoard

Vibrisses

.

Les vibrisses (moustaches) sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les petits mammifères. Il s’agit de longs prolongements de poils chez les mammifères ou de plumes chez les oiseaux qui transmettent leurs vibrations à un organe sensoriel situé à leur base.

 

vibrisse

Génétique

.

ADN

.

ADN ou acide désoxyribonucléique, est une macromolécule biologique présente dans toutes les cellules, virus. C’est une molécule formant les chromosomes, composée de deux hélices à deux chaînes spiralées. Elle est le support de l’information génétique et l’ensemble des caractères héréditaires d’une cellule et d’un individu.

gene

Alléle

.
Une variante d’un gène, résultant d’une mutation, c’est héréditaire, assurant la même fonction que le gène initial mais selon ses modalités propres. Tout gène à plusieurs allèles, qui déterminent l’apparition de caractères héréditaires différents. Les différents allèles d’un gène sont toujours situés au même emplacement de chacun des deux chromosomes d’une paire : cet emplacement est appelé locus homologue.
 
 
allele

Chromosome

.

Un chromosome est un élément microscopique constituée de molécules d’ADN et de protéines. Il porte les gènes, supports de l’information génétique. Chaque gène est composé de deux allèles.

  • Chinchilla en a 64
  • Lapin en a 44
  • Rat en a 42
  • Hamster doré en a 44
  • Furet en a 40
  • Cochon d’Inde en a 64
  • Souris en a 40 

chromosome

Congénital

.

Désignant un caractère (maladie, lésion, caractéristique physique) s’exprime dès la naissance, héréditaire ou pas. Il est présent dès la formation de l’œuf, ou il peut-être la conséquence d’une intoxication ou d’une infection au cours de la gestation.

 

Consanguinité

.

Elle est définie comme étant le résultat d’une reproduction sexuée entre deux individus apparentés.

Géne

.

Le gène est l’élément d’un chromosome constitué d’ADN, transmettant des caractères héréditaires.

 

gene

Géne dominant

.

Le gène est un code pour une caractéristique physique. C’est une séquence d’ADN que l’on retrouve dans toutes les cellules du corps. Un gène possède deux copies d’un même gène, l’un vient de la mère, l’autre du père mais qui n’ont pas forcément le même allèle.

Certains gènes sont dominants : ils seront visibles même s’ils sont hétérozygotes.

Géne récessif

.

A l’inverse du gène dominant, le gène récessif est le plus faible d’une paire. Il ne peut donc s’exprimer qu’à l’état homozygote cela signifie que chacun des parents a transmis son caractère récessif.


Certains gènes sont récessifs : ils ne seront pas visibles sauf s’ils sont homozygotes

Génétique

.

La génétique est la science de l’hérédité. Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs mutations.

 

genetique

 

Génome

.

L’ensemble d’information génétique d’un organisme contenue dans chacune de ces cellules sous la forme de chromosomes. Le support matériel du génome est l’ADN.

genome

Génotype

.

Le génotype correspond aux gènes qui ont donné lieu à des spécificités physiques.

 

 

genotype-phenotype

Héréditaire

.

L’hérédité est la transmission, au sein d’une espèce vivante ou d’une lignée de cellules, de caractéristiques d’une génération. Se transmet des parents aux enfants, aux descendants.

hereditaire

Hétérozygote

.

Une cellule ou un être qui a deux gènes contraires (récessif et dominant) sur chaque chromosome de la même paire.

homozygote-heterozygote

Homozygote

.

Un être ou une cellule qui a deux gènes semblables sur chaque chromosome de la même paire.

heterozygote-homozygote

Locus

.

Le locus est un emplacement physique précis et invariable d’un chromosome. Ne pas confondre allèle et locus: un allèle est une version d’un gène et peut se retrouver à différents endroits sur un même chromosome. Un locus correspond à un fragment séquentiel invariant.

locus

Monogénique

.

C’est la transmission d’un seul gène sous un mode dominant, récessif ou lié au chromosome sexuel X ou Y.

 

monogenique

Phénotype

.

L’ensemble des caractères observables d’un être vivant, c’est la couleur des cheveux, de la peau, des yeux.

phenotype

Polygénique

.

Se dit d’un caractère ou d’un mode de transmission de l’hérédité sous la dépendance de plusieurs gènes.

 

polygenique