Origine

.
hamster

A l’état sauvage, le hamster se rencontre dans les zones désertiques de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de Sibérie.
C’est un petit mammifère rongeur de la famille des cricétidés.
Quelques races sont élevées en captivité comme animal de compagnie NAC, il existe plus de 500 races de hamsters dans le monde, seulement cinq sont élevées comme animal domestique.

Cage

.
cages-hamster

La cage doit mesurer environ 80 x 50 x 40 cm, vous allez dire pas besoin d’une si grande cage pour un hamster, c’est tout petit et beaucoup sont des hamsters nains.
Grave erreur, peu importe la taille des hamsters, ils ont besoin de place pour courir, jouer, se dépenser.

  • Cage à barreaux permet aux hamsters de grimper grâce aux barreaux, l'espacement est de 1 cm. Le bac n’est pas assez haut pour permettre de mettre une grande épaisseur de litières ni aux hamsters de faire des tunnels pour y dormir dedans.
  • En plexiglas, il n’y a pas de litières partout sur le sol, mais difficile de suspendre des accessoires, des objets.
  • La bin-cage, c’est une cage séparée en deux, la partie inférieure est en plexiglas très profonde (40 cm de haut) permet aux hamsters de faire des galeries et une partie supérieure grillagée qui permet de bien aérée la cage et pratique pour accrocher accessoires, jeux.

Hygiène

.
attraper-un-hamster-hygiène

Ne jamais réveiller un hamster pour l'attraper, il sera stressé, risque de se débattre et de tomber. Ne pas le manipuler au-dessus du vide car il peut glisser, avoir peur, sauter et se blesser (s'installer au dessus d'une table, d'une serviette, d'un coussin).

  • Technique du bol : Poser ses mains en forme de coupe et rejoindre ses mains en passant sous le hamster.
  • Technique de l'étau : Attraper le hamster au-dessus de son dos et glisser vos doigts sous son ventre (déconseillé, c'est la manière dont les rapaces les attrapent).

Espèces du hamster

.
especes-hamster

Tous les hamsters sont nocturnes, ils ont presque tous la même durée de vie de 1,5 à 3 ans. Il existe 5 espèces de hamsters, en France seulement le hamster syrien est domestique, les autres espèces sont dites non-domestiques mais pas soumise à une demande particulière pour leur possession.

  • Le hamster doré ou syrien (mesocricetus auratus). C'est le hamster le plus trouvé dans les animaleries, il est le plus gros hamster. Son poids 90 à 160 g, son corps mesure de 13 à 16 cm, il est agressif envers les autres hamsters. Il vit seul.
  • De Roborovski (phodopus roborovskii), il a un caractère très timide, déteste être manipulé, vif et rapide, et à tendance à s’échapper rapidement, c’est le plus petit des hamsters, mesure de 3 à 4 cm, il pèse de 15 à 30 g.
  • Russe (phodopus sungorus), c’est un hamster nain, il a des rayures sur le dos et à couleur variable durant l’hiver. Il mesure de 5 à 8 cm, son poids est de 30 à 50 g. C’est un hamster craintif, il mord facilement, il s’apprivoise avec beaucoup de patience et de douceur. Contrairement au hamster doré, il est sociable.
  • Chinois (cricetulus griseus) est considéré comme hamster nain mais il est un peu plus grand que les autres hamsters nains. Il a un caractère réservé, doux, il s’apprivoise facilement mais garde son instinct sauvage, il doit vivre seul. A la différence des autres hamsters, il n’a pas de queue. Il mesure de 9 à 11 cm, il pèse de 30 à 50 g.
  • De Campbell (phodopus campbelli), il est agressif, il s’apprivoise difficilement, il mord facilement, il est très méfiant, difficile à manipuler car il est petit, vif. Son poids est de 50 à 99 g, sa taille est de 6 à 12 cm

Alimentation

.
alimentation

Le hamster se nourrit de céréales, graines, insectes, herbes, fleurs, légumes, fruits ; à l’approche de l’hiver, il stocke la nourriture. Il faut lui donner une nourriture diverse, son alimentation est omnivore mais essentiellement granivore, lui donner une alimentation multiple et équilibrée (graines, herbes, insectes, légumes, fruits).