Origine du chinchilla

Chinchilla brevicaudata - Chinchilla lanigera

L'origine de la gerbille provient de Mongolie, elle fait partie de la famille des muridés (muridae).

La gerbille existe sous :

  • 16 genres (gerbillus, meriones
  • 103 espèces  

Depuis quelques décennies, la gerbille est entrée dans les foyers comme animal de compagnie, elle fait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), son régime alimentaire granivore à tendance omnivore.

 

La gerbille est un rongeur grégaire, elle ne supporte pas de vivre seule.

C'est un rongeur fragile, elle stresse facilement, un geste brusque et elle peut avoir une crise cardiaque.

origine-gerbille

Histoire de la gerbille

Origine de la gerbille

La gerbille est originaire des régions semi-désertiques du nord de la Chine, dans les déserts et les steppes, des lieux très secs où la chaleur est caniculaire, avec des températures variant entre -40°C à +50°C. Il y a très peu de verdure et elles se nourrissent de graines, de racines, d'herbes.

 

Leur anatomie est adaptée à des conditions climatiques arides. A l'état sauvage, la gerbille est la proie d'une multitude de prédateurs (chat des sables, oiseaux de proie, serpents). La gerbille qui surveille, a les yeux grands ouverts de telle sorte qu'elle a un large champ de vision, et guette l'arrivée d'une menace, à ce moment-là, elle se met à couiner et à tambouriner avec ses pattes postérieures pour prévenir les autres gerbilles. Dans la nature, la couleur Beige domine sur la robe des gerbilles qui permet ainsi qu'elles échappent au regard des rapaces.

Au début du 19éme siècle, les premières gerbilles furent capturées pour procéder à des expériences dans la recherche médicale au Japon. A la fin du 20éme siècle, la gerbille est entrée dans la grande famille des nouveaux animaux de compagnie NAC. C'est un rongeur assez vif, mais il n'est pas impossible de la domestique", petit à petit, avec beaucoup de patience.

 

La gerbille est territoriale, elle va avoir du mal à accepter l'arrivée d'une nouvelle gerbille, au moment de l'adoption, opter minimum pour deux gerbilles.

 

Dans certains pays (ex : Californie), les règles pour posséder une gerbille est très stricte, si elles sont relâchées dans la nature, elles peuvent être une menace pour l'écosystème local.

Histoire

Le nom scientifique de la gerbille est meriones unguiculatus qui désigne « la guerrière avec des griffes ».

Ce nom lui aurait été donné par Gengis Kahn, « lorsque une gerbille a mordu le pied d'un assassin, juste avant qu'il ne tue Kahn. La morsure a contraint l'assassin à crier, ce qui réveille Kahn, qui attrapa son épée et repoussa l'assassin. A partir de ce moment là, Kahn et la gerbille devinrent inséparable, et là où se rendait Kahn, sa fidèle guerrière gerbille le suivait».

 

Quelques années plus tard, Père Armand David, missionnaire français qui a beaucoup voyagé, mais surtout au nord de la Chine, aurait ramené à Paris un grand nombre d'espèces animales et végétales qui étaient inconnus des sciences occidentales. En 1867, il amena des gerbilles en Europe et c'est la première fois qu'elles furent domestiquées.

Il aura fallu attendre un siècle avant de voir arriver les premières gerbilles aux USA. En 1954, Dr Victor Scwentker importe des gerbilles aux Etats-Unis pour faire des recherches.

 

La facilité qu'il a eu à les domestiquées à été découvert dans ce laboratoire, lorsque les chercheurs ont été épatés de voir que les gerbilles étaient excitées à l'idée de jouer avec une boule de papier, ou simplement comme elles étaient contentes quand les chercheurs les libéraient pour qu'elles puissent se promener ; il n'a pas fallu longtemps avant de retrouver les gerbilles dans les animaleries, où leur intelligence et leur curiosité séduisaient de nombreuses personnes dont les enfants.

histoire-origine-gerbille

Gerbille territoriale

La gerbille est un rongeur grégaire, elle ne supporte pas de vivre seule ; à l'état sauvage, la gerbille vit en groupe.

Pour se protéger, la gerbille creuse des terriers qui peuvent se trouver à plus de 1,50m de profondeur sous terre, et desservi par plusieurs galeries, cela peut parcourir plusieurs mètres où se trouve plusieurs chambres, des gardes à mangers, des toilettes...

 

Elle a une vie sociale complexe, elle forme de petites colonies, elle hiberne comme beaucoup de gerbilles mais toujours en groupe. La gerbille est monogame, elles se reconnaissent grâce à l'odeur de leurs urines et des phéromones présents dans la salive.

Gerbille dans le monde

  • En Asie, la grande gerbille d'Ouzbékistan (rhombomys opimus) vit dans le désert en groupes familiaux. Cette gerbille est in réservoir du bacille de Yersen (yersinia pestis), agent de la peste transmis par les puces.
  • Dans les steppes de Mongolie, les gerbilles sont la principale source de nourriture des carnivores, de ce fait, l'espérance de vie à l'état sauvage ne dépasse pas 1 an.
  • En Afrique, elles sont des réservoirs potentiels de maladies ravageuses de cultures dans les zones sahéliennes, elles sont des rongeurs particulièrement nuisibles, de plus elles abondent.
  • En 2001, certaines gerbilles (gerbillurus paeba, desmodillus auricularis) ont un rôle pollinisateur, elles sont friandes du nectar d'une variété de hyacinthacées, elles transportent le pollen sur leur museau.

Rongeur fragile

C'est un rongeur fragile, elle stresse facilement, un geste brusque et elle peut avoir une crise cardiaque.

 

La gerbille peut avoir des crises d'épilepsie. Entre 20 à 50 % de gerbille font des crises d'épilepsie.

Important : Si vous la voyez convulser, baver, placer la cage dans une pièce loin de l'agitation, le calme l'aidera à aller mieux.

Classification de la gerbille

Meriones unguiculatus

origine-gerbille
  • Règne : Animal (animalia)
  • Sous-règne : Métazoaire (metazoa)
  • Super-embranchement : Deutérostomien (deuterostomia)
  • Embranchement : Chordé (chordata)
  • Sous-embranchement : Vertébré (vertebrata)
  • Classe : Mammifère (mammalia)
  • Sous-classe : Thérien (theria)
  • Infra-classe : Euthérien (eutheria)
  • Super-ordre : Glire (glire)
  • Ordre : Rongeur (rodentia)
  • Sous-ordre : Myomorphe (myomorpha)
  • Super-famille : Muroïdé (muridea)
  • Famille : Muridé (muridae)
  • Sous-famille : Gerbilliné (gerbillinae)
  • Genre : Mérione (merione)
  • Sous-genre : Meriones pallasiomys
  • espèce : unguiculatus
  • Nom scientifique : Meriones unguiculatus
  • Nom commun : Gerbille de Mongolie