Origine

.
en-tete-gerbille
L'origine de la gerbille provient de Mongolie, les premières gerbilles ont été importées en 1954 aux Etats-Unis. C'est un petit rongeur de la famille des muridés. La gerbille existe sous 16 genres distincts (gerbillus, meriones) et 103 espèces différentes. Depuis quelques décennies, la gerbille est entrée dans nos foyers comme animal de compagnie.
 

Le genre Gerbillus comporte près de 40 espèces, il regroupe des petits rongeurs des zones arides, désertiques d'Afrique. Le genre Meriones comprend plus 15 espèces, dont la gerbille de Mongolie (meriones unguiculatus), qui est la plus courante dans les laboratoires de biologie, les animaleries sous le nom "gerbille". Le genres Gerbilliscus, Taterillus comprennent chacun environ 10 espèces. Les autres genres sont presque tous monospécifiques.

Dimorphisme

.
dimorphisme

La gerbille fait partie de la famille des muridés comme le rat et la souris.
Il existe 103 espèces, mais là on va se consacrer à la gerbille de Mongolie (meriones unguiculatus).

  • Son corps mesure 12 cm
  • Sa queue mesure environ 12 cm
  • Son poids est d’environ 70 à 100 g
  • La tête est bien accrochée au cou, avec de petites oreilles rondes
  • Ses pattes ont 5 doigts avec de fines griffes
  • La queue a des poils ras, elle sert de contrepoids ou d’appui pour permettre à la gerbille de se tenir debout sur ses pattes postérieures

Elle ne convient pas aux enfants, elle est plus adaptée aux adolescents, adultes. Elle est très vive et n’apprécie pas trop les câlins. La gerbille est un animal grégaire est a besoin d’un ou plusieurs congénères.

Alimentation

.
alimentation-gerbille

La gerbille est herbivore à tendance omnivore, elle se nourrit de graines, végétaux, insectes, elle boit très peu d’eau.

Ne jamais surdoser l’alimentation de la gerbille, elle aura un surcroît de poids et un dysfonctionnement du foie. Eviter les mélanges de graines (la gerbille va trier et manger les plus appétissantes).

Les légumes, fruits frais doivent être distribués à température ambiante et donnés en petites quantités, sinon cela risque de dérégler son transit et provoquer des diarrhées.

Cage

.
cage-gerbille

La gerbille est un animal grégaire, qui s’épanouit mieux à plusieurs.
Les dimensions de la cage pour 3 gerbilles est d’environ 63 x 35 x 52 cm. La cage doit être spacieuse et doit permettre aux gerbilles de grimper, creuser des galeries.

La cage bin-cage est en deux parties, une partie en plexi très profonde à remplir de litières pour permettre aux gerbilles de creuser des galeries , puis une partie grillagé, où vous pourrez installer hamac, roue, maisonnette, gamelles.
La cage tout en plexiglas ou verre, pas de litière hors de la cage mais impossible de creuser des accessoires.
La cage en barreaux, le bac n’est pas très haut, la gerbille ne pourra pas creuser des galeries, la litière sera projetée hors de la cage.