Cohabitation avec le chinchilla

Avec des petits mammifères

cohabitation-avec-le-chinchilla

Le chinchilla est herbivore, mange des aliments secs, déshydratés. Le cochon d’Inde et le lapin sont herbivores, mangent des légumes fruits frais, de l’herbe. Le rat, la souris, le hamster sont omnivores granivores. La gerbille est granivore à tendance insectivore, herbivore. L’octodon est herbivore à régime strict. Chacun a un rythme biologique différent, certains sont diurnes, d’autres nocturnes. Les cages sont différentes pour chacun.

Avec des chiens

chinchilla-et-chien

Le chinchilla et le chien doivent être habitués tout petit pour vivre ensemble sans problème. Le chien doit être calme, ne doit pas lui bondir dessus à chaque fois que le chinchilla va bouger, ne doit pas faire le foufou, ne doit pas aboyer en permanence car cela va stresser le chinchilla. Eviter les chiens de chasse dans la maison, le chien risque de prendre le chinchilla pour une proie, et risque de le blesser ou le tuer.

Avec des chats

chinchilla-et-chat

Le chinchilla n’est pas effrayé par un chat, le chat va jouer avec le chinchilla, il va le veiller, lui sauter par-dessus. Il faut surveiller les gestes du chat, un coup de griffe, même accidentel est vite arrivé et peut s’infecter.

Avec des oiseaux

chinchilla-et-oiseaux

Le chinchilla n’aime pas trop les oiseaux (perruches, canaris, perroquets), ils font beaucoup de bruits, les fientes d’oiseaux sont nocives pour la santé du chinchilla.

Avec des reptiles

chinchilla-et-reptile

Les serpents vont manger le chinchilla, donc à éviter. Les tortues, les iguanes, les caméléons sont à proscrire, ils vont transmettre des maladies surtout la salmonelle qui est dangereuse pour la santé du chinchilla.

cohabitation-du-chinchilla