06 30 46 90 92
Hamster

Le hamster est de la classe des mammifères, de l’ordre des rongeurs, de la famille des cricétidés.

Tous possèdent des abajoues pour stocker sa nourriture, ils ont une queue qui mesure de 7 à 10 mm, de courtes oreilles, des larges et petites pattes, le corps mesure entre 7 à 12 cm.

A l’état sauvage, le hamster peuple des zones désertiques et semi-désertiques de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’est de la Sibérie.
C’est un petit rongeur de la famille des cricétidés (cricitidae) qui forme la sous-famille des cricétinés (cricitinae).
Il existe plusieurs espèces, réparties dans différents genres. Quelques espèces sont élevées en captivité comme animal de compagnie, pour l’expérimentation animale ou pour leur fourrure.

Il existe plus de 54 espèces et 5 genres différents : 

  • Hamster doré ou syrien (mesocricetus auratus) qui existe à présent en de multiples variétés de couleurs.
  • Hamster chinois ou rayé de Chine (crisetullus griseus)
  • Hamster de Roborovski (phodopus roborovskii)
  • Hamster russe (phodopus sugorus)
  • Hamster de Campbell (phodopus campbelli)

 

Le hamster doré fut le premier hamster découvert, il existe en de multiples couleurs ; plus récemment des espèces naines on fait leur apparition comme le hamster de Roborovski, le hamster russe, le hamster de Campbell et le hamster de Chine.

Le hamster syrien ou doré est de loin l’espèce la plus utilisée en expérimentation quoique les travaux avec le hamster chinois sont de plus en plus fréquents. Hoffman a publié en 1968, une étude détaillée sur la biologie et l’utilisation du hamster syrien en recherche biomédicale

Hamster doré

Hamster doré

Hamster Campbell

Hamster russe

Hamster mange

Dans la nature, les hamsters est un rongeur coriace, ses conditions de vie sont très dures et il ne fait pas le difficile, mange plantes sauvages, céréales, graines, également des protéines animales sous forme de proies (sauterelles, grillons, escargots, coléoptères, lombrics).

Ils font des provisions de nourriture, grâce à son anatomie, ceux-ci transportent les aliments au moyen de leurs abajoues, qu’ils remplissent de ce qu’ils trouvent à manger. De retour à son nid, ils vident leurs abajoues en s’aidant des pattes antérieures, il peut transporter jusqu’à 20 gr d’aliments. Le hamster fait des réserves bien qu’il soit nourrit tous les jours, ils stockent les aliments dans leurs cachettes.

Les hamsters sauvages sont des animaux fouisseurs, dans la nature, ils vivent dans des terriers souterrains qui peuvent s’enfoncer jusqu’à 1 m de profondeur, il fait chaud durant l’hiver, pendant l’été, il y fait frais.

Les hamsters disposent d’au-moins d’une chambre pour les provisions, d’une chambre à coucher et toilettes.

En général, un hamster domestique correctement soigné, vivra plus longtemps qu’un hamster sauvage, la vie sauvage a plus de tensions éprouvantes, il vivra environ 1 à 2 ans, alors que le hamster domestique peut vivre de 3 à 4 ans.

Classification

Classification Hamster
  • Classe : Mammifères (mammalia)
  • Super-ordre : Euthériens (eutheria)
  • Ordre : Rongeurs (rodentia)
  • Sous-ordre : Myomorphes (myomorpha)
  • Super-famille : Muroïdés (muridae)
  • Famille : Cricétidés (cricitidae)
  • Sous-famille : Cricétinés (cricitinae)
  • Genre : Mesocricetus
Fermer le menu