Chinchilla en-tête

La couleur du chinchilla à l’état sauvage est gris bleuté, cela lui permet de se cacher des prédateurs dans son habitat naturel.
Depuis qu’il a été élevé en captivité, des couleurs différentes sont nées. Si ces mutations été nées à l’état sauvage, ils auraient été malheureusement tués car certaines sont des couleurs voyantes.

Désolé pour les photos manquantes, si vous en avez n’hésitez pas à me les envoyer et je les mettrais sur le site

Beige

Beige

Le chinchilla beige existe en hétérozygote et en homozygote.
Hétérozygote a la robe crème (plus ou moins foncée). Le ventre est blanc, les yeux sont rouges, les oreilles sont roses avec des taches grises. Homozygote a la robe crème mais plus claire. Son ventre est blanc, les oreilles sont roses, les yeux sont rouges avec des reflets bleutés

Beige Sullivan

Cette mutation est très rare, il ressemble au beige hétérozygote, il a les yeux, les oreilles roses.

Beige Wellman

La robe est beige clair, les oreilles sont roses, les yeux sont noirs, le ventre est blanc. Il s’agit d’une mutation très rare.

Blue Slate

Cette mutation est rare, elle naît à partir d’un parent Black Velvet. Il a un masque noir, le contour des yeux est blanc, le ventre est blanc, une bande bleue noire sur le dos qui se clarifie en allant vers la queue, les oreilles sont grises, les yeux sont noirs.

Blue Diamond

C’est une mutation est un croisement du Saphir et du Violet, la robe est bleue, les oreilles sont grises, les yeux sont noirs.

Curl / Curly / Rex fell

Cette mutation est onéreuse et rare. Les poils sont frisés, bouclés, cette mutation s’exprime à partir du gène Ebony. La robe est de couleur ébène, elle est le gène « fautif » du poil bouclé, c’est un chinchilla plus petit que les autres. En vieillissant la fourrure perd les boucles.

La robe est violet foncée allant vers la couleur prune, les oreilles sont grises, les yeux sont noirs, le ventre est blanc. Cette mutation naît à partir du gène Velvet et Ebony.

C’est une mutation est récessive, elle est récente, paraît en 2002. La fourrure des bébés est de couleur crème, en grandissant la couleur s’éclaircit,                   change en couleur champagne, les oreilles sont roses, les yeux rouges.

                     C’est une mutation récessive, la couleur s’exprime à l’état homozygote. L’état hétérozygote sera porteur de la couleur.                                                           La robe est gris allant vers le bleu azur, il a le ventre blanc, les oreilles sont bleutées, les yeux sont noirs ou rouges.

Cette mutation cumule le gène Ebony et Beige, il existe en homozygote et hétérozygote.

  • Hétérozygote a une variété qui va du light à l’extra dark. Sa robe va du crème au marron, les oreilles sont roses, les yeux sont rouges
  • Homozygote a une multitude de couleurs qui va du light à l’extra-dark. Les yeux sont roses avec des reflets bleus, des oreilles sont roses.

Les poils sont gris très clair, les yeux sont noirs, les oreilles sont grises.

 
  • Black Velvet a les poils noirs, les yeux, les oreilles sont grises, le ventre est blanc. Le gène est létal à l’état homozygote
  • Brown Velvet a la fourrure marron, les yeux sont rouges rubis, les oreilles sont roses. Il est le résultat de la co-dominance des gènes Black Velvet et Beige.
  • Beige / Blond Velvet est la présence du gène beige sur la mutation du Brown Velvet. Il a les yeux roses/rouges avec des reflets bleus, les oreilles sont roses, la robe est beige.

La fourrure est blanche mais avec des taches de couleurs plus ou moins grandes. Les oreilles sont grises, les yeux sont noirs, 
le ventre est blanc.

Il existe en hétérozygote, homozygote. Sa robe a des taches brunes, les yeux sont rouges rubis, les oreilles sont roses.

Fermer le menu