Origine du l'octodon

Dègue du Chili

L'origine de l'octodon provient de la Cordillère des Andes, principalement dans les montagnes du Chili. Il fait partie de la famille des Octodontidés.

Seule l'espèce Octodon degus, nommée "octodon" ou "dègue du Chili" est élevé comme animal de compagnie et de laboratoire.

L'octodon degus n'est pas mentionné dans la liste des animaux domestiques selon la législation française, il est donc juridiquement considéré comme animal non domestique.

L'élevage et la vente nécessitent d'avoir un certificat de capacité au delà de 40 octodons.

origine-de-l-octodon

Origine de l'octodon

  • L'octodon est un petit mammifère de la famille des Octodontidés.
  • Son appartenance à sa famille a été reconnu au début du XIX éme siècle.
  • Il est originaire des plaines du Chili jusqu'au sud du Pérou.
  • Il peut vivre jusqu'à 2 000 m d'altitude, dans une région semi-aride.
  • Son nom vient du latin octos qui signifie huit, ses molaires et prémolaires ont une forme de 8.

C'est un rongeur hystricomorphe, précoce mais à maturation lente.

Le dègue du Chili a été établi comme modèle d'animaux précieux dans l'étude d'un large éventail de domaines scientifiques : la biologie du développement, le diabète, les cataractes, la maladie d'Alzheimer.

origine-octodon

Histoire de l'octodon

  • Molina décrit la 1ére fois l'octodon, en 1782
  • En 1800 à 1833, de nombreux chercheurs découvrent l'octodon, il le nomme Bechstein (Myoxis degus)
  • Dés 1940, l'anatomie de l'octodon est étudiée
  • Dés 1964, l'octodon arrive en Europe grâce aux scientifiques dans le but de faire des études. Il y avait une vingtaine d'octodon destinés aux laboratoires.
  • A partir de 1900, l'octodon est commercialisé comme animal de compagnie, il est reconnu comme NAC
  • L'UICN ne le considère pas l'octodon comme un animal en danger, il est classé avec un statut de protection mineur.
  • En France, il n'est pas mentionné dans la liste des animaux domestiques selon la législation française, il est juridiquement considéré animal sauvage.
  • La viande de l'octodon est consommée par les autochtones et les conquistadors
  • L'octodon n'est pas aimé en Amérique, il se nourrit des cultures, fait des dégâts dans les maisons, il est considéré comme un rat.
  • En Amérique, Allemagne, et Grande-Bretagne, il est employé pour les expériences scientifiques dans les laboratoires.

Dégue du Chili à l'état sauvage

A l’état sauvage, toutes les espèces d’octodons vivent dans la Cordillère des Andes, surtout dans les montagnes de Chili, la plupart sont endémiques, hormis quelques populations dans la province limitrophe de Neuquén en Argentine. On le croise entre 0 et 1 800 m d’altitude.

 

Le dègue du Chili vit en clans formés d'un mâle et de trois femelles. Ces clans sont regroupés en colonies peuplées d'une centaine d'individus.

 

Il affectionne les terrains protégés par des arbrisseaux touffus, tels que les aubépiniers, il creuse dans un sol sablonneux, rocailleux un système complexe de terriers. Ce terrier est constitué de vastes galeries, de chambres, de garde-mangers, et de multiples issus dissimulés par des monticules de déchets naturels (feuilles mortes, brindilles, morceaux de bois). La taille du monticule détermine la place dans la hiérarchie de celui qui l'a construit.

 

L'octodon est aussi arboricole, il va chercher de la nourriture dans les arbres.

carte-des-octodons-origine-octodon

Carte Dégue du Chili

L'octodon est un rongeur

L'octodon est un rongeur, son mode de vie est aussi bien nocturne que diurne.

Il est herbivore mais principalement folivore.

Leur alimentation varie selon le cycle annuel de la végétation. La réabsorption de leurs crottes (coprophagie) est pratiquée durant les phases de repas. Cela leur apporte un complément nutritionnel grâce à la fermentation microbienne qui a lieu dans le cæcum et optimise la digestion des fibres en période de pénurie.

Statut de conservation

Octodon bridgesi et Octodon pacificus sont sur la liste non exhaustive des animaux véritablement en danger d'extinction (fournie par l'UICN)

Octodon degus et Octodon lunatus sont sur la liste non exhaustive des animaux en préoccupation mineure (fournie par l'UICN)

Race de l'octodon

Octodon lunatus

L'octodon lunatus est l'une des 4 espèces d'Octodontidae, comme un cousin d'octodon degus, il s'agit d'une espèce endémique du Chili. Il s'agit d'une espèce nocturne. Il a été décrit pour la première fois par Osgood en 1945 et à ce jour, il est peu connu et étudié.

Octodon pacificus

L'octodon pacificus est l'une des 4 espèces d'Octodontidae. Il vit que sur l'ïle Mocha au Chili. Il est considéré comme en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'UICN. On le pensait éteint jusqu'en 2016, soit 56 ans après sa première description.

Il est le plus grand de son genre, pouvant mesurer jusqu'à 38 cm. Il a un pelage brun, plus orangé que l'agouti classique de l'Octodon degus, le ventre, le contour des yeux et les oreilles sont plus clairs, il ne présente pas de toupet au bout de la queue.

Octodon lunatus

octodon-lunatus-origine-octodon

Octodon pacificus

L'octodon bridgesi est l'une des 4 espèces d'Octodontidae, comme un cousin d'octodon degus, il s'agit d'une espèce endémique du Chili.  plus lisse et plus musclé que les autres octodons. Il a un pelage d'une couleur agouti uniforme, avec des zones plus claires autour du ventre. Il a des poils plus épais.

Il est considéré comme vulnérable sur la liste rouge de l'UICN.

Octodon ricardojeda

Découvert en décembre 2020, l'octodon ricardojeda est une nouvelle espèce identifiée et nommée du genre Octodontidae.

 

Il a un pelage brunâtre, tacheté de noir et de jaune, un ventre plus clair, gris jaunâtre. Son pelage est parsemé de longs poils noirs, surtout sur le dos, de 15 à 20 mm de long.

Il a un corps assez lourd et court. Sa queue n'a aucun toupet au bout. Il a de longues vibrisses noires ou blanches. Ses oreilles sont légèrement longues, recouvertes 'un fin pelage gris. Il mesure environ 32,6 cm avec une queue de 13,4 cm pour un poids d'environ 20 g

En captivité

Origine de l'octodon

Le dègue du Chili est facile à apprivoiser, tant que l'on fait preuve de patience, de douceur. L'octodon mâle adulte est un animal peu sociable avec ses congénères mâles, les bagarres sont fréquentes pour des raisons de dominance (de même pour les femelles mais c'est moins marqué).

 

L'octodon aime grimper, il a besoin d'une grande cage en hauteur avec plusieurs étages, il adore se cacher, explorer. C'est un animal diurne, en captivité, son cycle peut s'inverser, il peut devenir nocturne. Il a un caractère curieux, affectueux, joueur.

 

Sa peau produit une quantité de sébum excessive, il a besoin d'un bain de sable comme le chinchilla.

L'octodon communique par des gestes, des odeurs c'est comme ça qu'ils peuvent se reconnaître ou prévenir d'un danger. Vivant jusqu'à 8 ans en captivité, il est sociable mais il doit vivre avec ses congénères pour ne pas s'ennuyer ni dépérir.

 

Il a une caractéristique quand il se sent menacé et qu'on le tient par la queue, il a la même appartenance aux lézards, il casse volontairement sa queue. Cela ne lui fait pas mal, il continuera sa vie avec une petite queue, mais il est déconseillé de le faire volontairement

en-captivite-origine-octodon

Classification de l'octodon

Dègue du Chili

origine-de-l-octodon
  • Règne : Animal (animalia)
  • Embranchement : Chordé (chordata)
  • Sous-embranchement : Vertébré (vertebrata)
  • Classe : Mammifère (mammalia)
  • Sous-classe : Thérien (theria)
  • Infra-classe : Euthérien (eutheria)
  • Tribu: Octodontini (octodontini)
  • Ordre : Rongeur (rodentia)
  • Sous-ordre : Hystricomorphe (hystricomorpha)
  • Infra-ordre: Hystricognathe (hystricognathi)
  • Famille : Octodontidé (octodontidae)
  • Super-famille : Octodontoïdé (octodontoid)
  • Sous-famille : Octodontiné (octodontinae)
  • Genre : Octodon
  • espèce : degus
  • Nom scientifique : Octodon degus
  • Nom vernaculaire : Octodon ou Dègue du Chili

Certaines informations sont récupérées sur Wikipédia