Rat
Rattus norvegicus
Rat
Le rat est le fruit de la sélection au sein d’élevages du rat brun rattus norvegicus. Il n’y a pas de différentes races, seulement des lignées de laboratoires. Ils peuvent être légalement considérés comme animal domestique.
Il conserve son instinct sauvage, c’est un animal grégaire, très sociable qui adore la compagnie de ses congénères. C’est un animal affectueux, propre, intelligent, peu farouche.
- C’est un rongeur nocturne, sociable
- Son régime alimentaire est omnivore à tendance granivore
- L’âge minimum du rat est de 2 ans, il peut aller jusqu’à 3 ans
- Le rat pèse entre 150 à 700g
- La taille est entre 20 à 28 cm
Origine
Le rat domestique descend du Rat brun (Rattus norvegicus), originaire d'Asie de l'Est (notamment de Chine et du Japon). Contrairement à ce que son nom latin suggère, il ne vient pas de Norvège : il a simplement été nommé ainsi par un naturaliste anglais qui pensait que l'espèce était arrivée sur des navires norvégiens.
C'est un animal extrêmement adaptable qui a conquis l'Europe au XVIIIe siècle en suivant les routes commerciales. Sa domestication a réellement commencé au XIXe siècle en Angleterre, d'abord pour des combats contre des chiens, avant que des éleveurs ne s'intéressent à ses facultés intellectuelles et à ses variations de couleurs pour en faire un animal de compagnie.
Anatomie
Il possède un corps robuste et musclé, parfaitement adapté au saut et à la nage. Sa queue, dépourvue de poils, est essentielle : elle assure son équilibre et régule sa température interne. Ses vibrisses sont ses principaux capteurs sensoriels, complétant une ouïe fine capable de percevoir les ultrasons. Ses incisives poussent en continu, tandis que ses poumons restent sa zone la plus fragile, très sensibles à la qualité de l'air.
Variétés
Les variétés du rat domestique se distinguent par plusieurs caractéristiques physiques, à commencer par la forme des oreilles où l'on oppose le type Standard, aux oreilles hautes, au type Dumbo, dont les oreilles sont plus basses et rondes. Le pelage offre également une grande diversité, allant du poil lisse classique au Rex frisé, jusqu'aux rats Nus ou Double Rex qui présentent peu ou pas de pilosité.
Au-delà de la texture, la robe se décline en de nombreuses couleurs comme l'Agouti, le Noir ou le Bleu, souvent agrémentées de marquages spécifiques.
Cage
La cage du rat doit être vaste et haute, car c'est un excellent grimpeur qui a besoin d'espace pour se dépenser. Elle doit être placée loin des courants d'air pour protéger ses poumons fragiles et garnie d'une litière non poussiéreuse comme le chanvre. Multipliez les aménagements en hauteur avec des hamacs, des tunnels et des plateformes pour stimuler son intelligence. Enfin, n'oubliez pas que le rat est très social et doit impérativement vivre avec des congénères pour être heureux.
Alimentation
C'est un omnivore opportuniste qui a besoin d'une alimentation variée et équilibrée. Sa base quotidienne doit être composée de bouchons complets ou d'un mélange de graines de qualité contenant environ 14% de protéines et 4% de lipides. Pour son plaisir et sa santé, complétez ce menu avec des produits frais comme des légumes, des fruits et des protéines occasionnelles comme du yaourt, ou un peu de viande cuite.