Population des chinchillas
Origine du Chinchilla
L’origine du chinchilla vient d’Amérique du Sud, plus précisément de la Cordillère des Andes. Il vit à plus de 4 500 m d’altitude dans des zones rocheuses désertiques. Ce rongeur de la famille des Chinchillidés (chinchillidae) regroupant deux espèces : les chinchillas et les viscaches.
Certaines espèces sauvages sont aujourd’hui des espèces en périls. On distingue plusieurs espèces du genre chinchilla ainsi que des espèces protégées : le chinchilla brevicaudata, le chinchilla lanigera.
Histoire
Avant 1828, les chinchillas sauvages étaient très abondants. Malgré les prédateurs comme le chat des Andes ou le condor, ils prospéraient dans des milieux difficiles, et formaient de nombreuses colonies. Seuls les prêtres Incas portaient de somptueuses fourrures de chinchillas lors des cérémonies religieuses.
Au début du XIXe siècle, les chinchillas formaient des colonies de plusieurs centaines d’individus dans des grottes. Mais avec l’intensification de la chasse, ces colonies ont peu à peu disparu. Durant ce siècle, l’industrie de la fourrure a explosé après la découverte des qualités exceptionnelle de la fourrure de chinchilla. Cette demande a déclenché une chasse impitoyable qui a conduit l’extermination presque totale de l’espèce.
En 1910, les principaux pays exportateurs ont signé un traité interdisant la chasse et l’exportation de fourrure de chinchilla. Même si une loi de protection a été instaurée, les autorités ne l’ont réellement appliquée qu’à partir de 1983, avec la création d’une réserve nationale au Chili. La disparition du chinchilla sauvage menace aussi la survie de certains de ses prédateurs, comme le chat des Andes, aujourd’hui également en danger d’extinction.


Cordillère des Andes
Chinchilla d'élevage
Le chinchilla d’élevage aussi appelé chinchilla domestique résulte du croisement progressif entre deux espèces sauvages : chinchilla lanigera et chinchilla brevicaudata. Ces croisements ont été réalisés en captivité.
Ce chinchilla ressemble davantage au chinchilla lanigera, plus commun, qu’au chinchilla brevicaudata, beaucoup plus rare. Les premiers élevages avaient pour but principal la production de fourrure. Avec le temps les éleveurs ont également développé une grande variétés de coloris.
La chasse aux chinchillas
Préhistoire
Des restes de fossiles ont été trouvés en Amérique du Sud dans les couches de l’éocène supérieur, du pliocène et du pléistocène ce qui indique qu’ils ont vécu dans cette région depuis environ 50 000 000 d’années.
Les scientifiques pensent que les chinchillas sont les descendants directs du Megamys, c’est un animal préhistorique semblable au chinchilla, mais plus gros, des restes ont été découvert en Argentine.

Megamys
La chasse intensive
En 1864, on pouvait encore voir des centaines de chinchillas peu farouches grimper et descendre les parois rocheuses escarpées avec une agilité impressionnante.
A l’époque précolombienne, bien avant l’Empire Inca (1438), les populations locales chassaient déjà le chinchilla pour sa viande. Les chinchas utilisaient aussi ses poils pour fabriquer des vêtements et tissaient des couvertures. Aprés leur défaite face aux Incas, ces derniers ont réservé la fourrure de chinchilla à la confection d’habits destinés aux cérémonies royales.
Au XVIIIe siècle, les conquistadors espagnols ont découvert la douceur exceptionnelle de cette fourrure et ont commencé à exporter massivement les peaux.
La fourrure du chinchilla, extrêmement douce et dense – avec près de 20 000 poils par centimètre carré, soit plus dense parmi les espèces terrestres – a contribué à la fois à sa renommée et à son déclin. cette particularité a provoqué une chasse intensive qui a presque mené le NAC à l’extermination.
La chasse commerciale, lancée en 1828 dans le nord du Chili, s’est intensifiée au fil des décennies. Entre 1900 et 1909, environ 1,5 million de chinchillas étaient tués chaque année. Cette exploitation massive a également détruit leur habitat, au point que, dès 1917, les populations sauvages avaient quasiment disparu. Les peaux étaient principalement exportées vers les États-Unis, l’Angleterre, la France et l’Allemagne.
- Dès 1890, certains ont tiré la sonnette d’alarme face au risque d’extinction. Contrairement à d’autres rongeurs, le chinchilla se reproduit lentement, ce qui rend sa survie encore plus fragile.
- En 1910, les principaux pays exportateurs ont signé un traité interdisant la chasse et l’exportation du chinchilla. Malheureusement, cette mesure a surtout eu pour effet de faire grimper le prix de sa fourrure.
Entre 1840 et 1916, plus de 21 millions de chinchillas ont été tués.
Conservation et domestication
Les perspectives
Le chinchilla illustre parfaitement le cas d’une espèce mise en danger, puis concernée par des tentatives de préservation.
Le 3 mars 1973, il a été inscrit à l’annexe I de la CITES (Convention de Washington) qui interdit le commerce international des espèces menécées. L’UICN classe le chinchilla brevicaudata comme « en danger critique » et le chinchilla lanigera comme « vulnérable« . Malgré ces statuts, la chasse continue, notamment pour la fourrure du chinchilla à queue courte, toujours très recherchée.
Les scientifiques considèrent généralement le chinchilla lanigera et chinchilla chinchilla, avec une nette dominante lanigera.
Elevé avec succès depuis 1923, le chinchilla domestique s’est largement répandu à travers le monde. Aujourd’hui il inscrit comme Nouveaux animaux de compagnie (Nac).
Le nom du chinchilla
L’origine du chinchilla reste encore mystérieuse aujourd’hui. Plusieurs hypothèses existent :
- Certains pensent que le mot viendrait d’une tribu indienne nommée «indiens chichas» qui utilisaient la fourrure de l’animal pour confectionner des vêtements.
- D’autres suggèrent que, lors de la conquête du sud du Nouveau Monde, les explorateurs espagnols auraient surnommé ces animaux «petits chinchas»
- Une troisième théorie évoque une origine liée au mot espagnol «chinche» malodorante – une comparaison surprenante, puisque le chinchilla ne dégage aucune odeur
- Enfin, certains linguistes avancent une origine dans la langue quechua : un mélange de « chin » (silencieux ou menton), « sinchi » (fort) et « lla » (petit). Ce mot composite pourrait se traduire par « petit renard », en raison de la ressemblance physique entre le chinchilla et un petit renard.
Son nom à travers le pays
- Allemagne, Espagne, Finlande, France, Indonésie, Danemark, Hollande : Chinchilla
- Portugal : Chinchila
- Territoire Britannique de l’Océan Indien : Chinchilo
- Lituanie : Šinšila
- Sierra-Leone, en Tchécoslovaquie : Činčila
- Pologne : Synszyla
- Chine : Longmao
Deux espèces
Chinchilla lanigera
Le chinchilla à longue queue ou chinchilla lanigera, a été massivement chassé au XIXe siècle, pour sa fourrure, au point de frôler l’extermination. Aujourd’hui, seules quelques populations sauvages subsistent dans des montagnes de la Cordillère des Andes.
Classé espèce vulnérable en 1996, il a vu son statut révisé en danger critique d’extinction en 2008.
- Taille du corps : entre 26 à 27 cm
- Longueur de la queue : environ 14,5 cm (composée de 23 vertèbres)
- Poids adulte : entre de 400 g à 500 g
- Apparence : grandes oreilles, corps fin, fourrure dense de couleur gris bleuté, moins massif que le chinchilla à queue courte


Chinchilla brevicaudata
Le chinchilla à queue courte ou chinchilla brevicaudata a subi une chasse au XIXe siècle en raison de la qualité exceptionnelle de sa fourrure. Dans les années 1960, on le considérait comme éteint à l’état sauvage. Pourtant, quelques individus pourraient encore survivre dans des zones montagneuses reculées et difficilement accessibles.
Aujourd’hui, l’espèce est classée en danger critique d’extinction.
- Taille du corps : de 30 à 38 cm
- Longueur de la queue : environ 10 cm, épaisse et touffue, composée de 20 vertèbres
- Apparence : corps plus massif, oreilles plus petites que celles du chinchilla lanigera, fourrure dense, grise tirant parfois vers le brun

Chinchilla brevicaudata

Classification scientifique du chinchilla
Classification scientifique du furet
- Règne : Animal (Animalia)
- Embranchement : Chordé (Chordata)
- Sous-embranchement : Vertébré (Vertebrata)
- Classe : Mammifère (Mammalia)
- Sous-classe : Thérien (Theria)
- Infra-classe : Euthérien (Eutheria)
- Ordre : Rongeur (Rodentia)
- Super-ordre : Glire (Glire)
- Sous-ordre : Hystricomorphe (Hystricomorpha)
- Infra-ordre : Hystricognathe (Hystricognati)
- Famille : Chinchillidé (Chinchillidae)
- Sous-famille : Chinchilliné (Chinchillinae)
- Genre : Chinchilla
- Espèce : lanigera et brevicaudata
- Nom scientifique : Chinchilla lanigera et Chinchilla brevicaudata
- Nom vernaculaire : Chinchilla
Certaines photos et des renseignements ont été récupérés sur Wikipédia