Albinisme

L’albinisme désigne la diminution ou l’absence totale de la matière colorante des téguments (peau, poils), suite à une anomalie génétique, les poils sont de couleur blanche et les yeux rouges. Un individu présentant un albinisme est appelé albinos.

Glande sudoripare

Les glandes sudoripares ou sudorales sont des organes spécialisés qui sécrètent la sueur.

Différentes visions

  • Vision photopique, c’est la vision diurne, c’est la forme particulière que prend la vision le jour ou en condition d’éclairage important.
  • Vision mésopique, c’est la vision crépusculaire, c’est la forme particulière que prend la vision au crépuscule ou en condition d’éclairage moyen.
  • Vision scotopique, c’est la vision nocturne, c’est la forme particulière que prend la vision la nuit ou en condition de faible éclairage.

Vibrisses

Les vibrisses (moustaches) sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les petits mammifères. Il s’agit de longs prolongements de poils chez les mammifères ou de plumes chez les oiseaux qui transmettent leurs vibrations à un organe sensoriel situé à leur base.

Rythme circadien

C’est un rythme biologique d’une durée de 24 h environ, c’est une alternance entre la veille et le sommeil.

Lithopédien

C’est un fœtus issu d’une grossesse extra-utérine, qui est mort sans avoir été éjecté. Il en résulte une calcification.

Follicule

Un follicule pileux est la cavité dans laquelle le poil prend naissance.

Pigmentation

La pigmentation est la concentration de substances colorées nommées pigments dans certaines cellules ou tissus de l’organisme.

furet-albinos-sans-pigmentation-furet-putoisé-avec-pigmentation

Pigment

Le pigment est une substance qui donne la peau aux animaux.

differentes-visions