La cage, le clapier ne sont pas des lieux de vie pour le lapin, il va vite s’ennuyer. Le lapin a besoin de liberté, il doit se dépenser, courir. Vous pouvez l’installer dans une cage ou clapier pendant la nuit ou s’il est malade.

A barreaux  

  La cage à barreaux doit avoir un socle en plastique, amovible, elle doit mesurer environ 100 x 50 x 43 cm pour un lapin. Une partie grillagée, qui permet à l’air de circuler, de ce fait le lapin aura moins de problèmes respiratoires.

cage-lapin-barreaux

En plexiglas

La cage en plexiglas est bien pour éviter d’avoir de la litière, des crottes partout dans la maison. Par contre, elle ne permet pas à l’air de circuler et favorise les problèmes respiratoires à cause des vapeurs d’ammoniac des urines.

Le clapier

Le lapin peut-être installé dans un clapier, il peut-être en bois ou en béton.

Le clapier doit être adapté à la taille du lapin, il faut veiller à ce que le lapin ait assez de place pour y vivre correctement et puisse s’épanouir. Si vous désirez adopter un autre lapin, pensez à prendre une grand clapier. Il doit mesurer environ 120 x 56 x 98 cm.

 

clapier-lapin
enclos-lapin

L’enclos

L’enclos peut-être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Format rond, rectangle, carré, octogonal ; il doit être spacieux pour permettre au lapin de pouvoir courir, sauter, s’allonger comme il le désire.
A l’extérieur, l’enclos doit être installé mi-ombre, mi-soleil, à l’abri du vent. Il doit avoir un toit amovible (bâche ou filet de protection.
Pour la sécurité du lapin, éviter de l’y laisser durant la nuit.

En liberté

Le lapin va adorer gambader comme il désire, mais il faut éviter qu’il s’échapper si vous le libéré dans le jardin ; dans la maison, il faut protéger tout ce qui risque d’être grignoter et évidemment éduquer le lapin pour qu’il soit propre.