La santé, l’hygiène passe avant tout par la prévention, il faut se laver correctement les mains avant vous occuper de votre hamster. Tous les jours, il faut contrôler les yeux, le pelage, les griffes, les dents, les oreilles, l’anus, les parties génitales. Le hamster doit manger sainement, vivre dans un environnement sain, calme.

Attraper un hamster

Ne jamais réveiller un hamster pour l’attraper, il sera stressé, risque de se débattre et de tomber. Ne pas le manipuler au-dessus du vide car il peut glisser, avoir peur, sauter et se blesser (s’installer au dessus d’une table, d’une serviette, d’un coussin)

  • Technique du bol : Poser ses mains en forme de coupe et rejoindre ses mains en passant sous le hamster.
  • Technique de l’étau : Attraper le hamster au-dessus de son dos et glisser vos doigts sous son ventre (déconseillé, c’est la manière dont les rapaces les attrapent).
attraper-un-hamster-hygiène

Nettoyage cage + accessoires

La cage, accessoires, jeux doivent être nettoyés, désinfectés un fois par semaine.

  • Enlever la litière
  • Jeter la nourriture non mangé ou stocker
  • Laver, désinfecter le bac
  • Laver, désinfecter les accessoires, jouets
  • Laisser sécher à l’air libre cage, accessoires, jouets
  • Remettre de la litière propre quand le bac est bien sec, réinstaller accessoires, jeux

Nettoyer avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc (ne pas utiliser de produit ménager)

Le nez, les yeux

Si y a des crottes au nez, autour des yeux, il faut les enlever sans frotter avec une lingette humide.

Entretien de la fourrure

Le hamster fait régulièrement sa toilette, il entretient sa fourrure seul. De temps en temps vous pouvez le brosser avec une brosse simple.

brosse-douce-hygiène-hamster

Donner un bain ?

Il est déconseillé de donner un bain, si le hamster rentre en contact avec l’eau, il va perdre les molécules présente dans son pelage, ce qui est importants pour le défendre des microbes et engendre des problèmes de peau.

Installer dans la cage un pot pas très profond avec de la terre de bain, il se frottera joyeusement dedans pour enlever l’excès de sébum et lustrer sa fourrure.

 

terre-de-bain-hygiène-hamster

Les griffes

Si le hamster sort régulièrement de sa cage, il va user ses griffes, mais un hamster qui sort rarement a les griffes qui poussent.

Pour les tailler, il faut demander conseiller à un vétérinaire qui vous montrera comment procéder.

Attention à couper que le bout de la griffe, ne pas couper trop près de la veine sinon cela va saigner et lui faire mal.

coupe-griffes-hygiène-hamster

 

 

Les dents

Les dents saines doivent être droites sans trace de sang, elles doivent être de la même taille, de couleur un peu jaune (les dents blanches sont signe de maladie).

Pour l’entretien, vous pouvez lui donner des fruits, légumes frais, la nourriture sèche, du foin, des jouets à ronger. Donner rarement des friandises (trop sucrées).