La cage de la gerbille doit être adapté aux besoins spécifiques de la gerbille, la cage doit répondre à ses habitudes. La cage doit être spacieuse, bien aménagé, avec des matériaux adéquats. La gerbille vit au moins avec un congénère, il faut donc choisir une cage pouvant accueillir plusieurs gerbilles.

Les dimensions pour une gerbille sont de 60 x 30x 40 cm, pour plusieurs gerbilles, il faut une cage de 120 x 60 x 60 cm. L'espacement entre les barreaux doit être de 9 mm.

Double cage

.

La cage est séparée en deux parties, mi plexiglass ou verre, mi barreaux :

  • la partie inférieure en verre ou plexiglass doit être profonde (50 cm). En remplissant le bac de litière minimum 15-20 cm de litière, la gerbille va pouvoir faire des galeries souterraines. Les parois pleines empêchent les projections de litière hors de la cage.
  • la partie supérieure est grillagée, une meilleure aération, pratique pour suspendre des jeux, divers accessoires.

Double ou triple cage

.

La cage est séparée en deux ou trois parties. Déjà équipée de différents accessoires (tuyaux, roue, biberon, gamelle). Conçue avec du plastique et barreaux, le bac n'est pas très haut, compliqué pour mettre beaucoup de litière et permettre à la gerbille de faire des galeries.

Cage à barreaux

.

La cage à barreaux a un petit bac, elle n'est pas adapté à la gerbille, elle ne pourra pas faire de galeries, de plus la litière est projetée en dehors de la cage. Souvent la cage n'est pas assez grande, l'espacement entre les barreaux est trop large supérieure à 9 mm.

cage-a-barreaux-cage-de-la-gerbille

Accessoires

.

Coin repas

.

La gerbille mange principalement des granulés, la cage doit avoir une gamelle assez lourde pour éviter qu'elle ne soit renversée.

Pour l'eau, optez pour un biberon au lieu de gamelle à eau qui seront vite renversée. L'eau doit être donné propre, fraîche, changée tous les jours.

Coin repos

.

La gerbille construit son propre nid, lui fournir quelques matériaux (bois, essuie-tout, mouchoirs en papier ...), éviter de lui donner du plastique, pvc, ils sont toxiques.

terre-de-bain

Coin toilette

.

La gerbille est un rongeur propre, doté d'une hygiène irréprochable, elle effectue sa toilette elle-même. Lui installer dans un coin de la cage, un bac avec de la terre de bain, qui lui permettra de se rouler dedans pour enlever l'excès de sébum sur sa fourrure, et des parasites. La terre de bain rendra son poil brillant, soyeux. Changer quotidiennement la terre de bain.

Coin jeux

.

La gerbille a besoin de jeux pour se divertir, s'occuper. Elle peut ainsi se dépenser grâce à une petite roue pleine (la roue à barreaux est dangereuse, elle risque de se coincer sa queue ou une patte et risque de se la faire couper), des morceaux en bois à ronger, des rouleaux de papier toilette ou d'essuie-tout ...