En-tête furet
cage-furet

        La cage doit mesurer environ largeur 80 cm x profondeur 60 cm x hauteur 150 cm, la taille entre les barreaux ne doit pas dépasser 3 cm. Avec une grande cage, possibilité d’installer plusieurs étagères et bien délimiter les espaces de vie. Pour le bien-être du furet, il faut beaucoup d’espace, n’hésitez pas à choisir une très grande cage (genre volière)

Aménagement

Le coin repas

Il faut équiper la cage d’une gamelle pour la nourriture, elle doit être assez lourde ou attachée à la cage car le furet adore la renverser (le mieux c’est la gamelle en inox, elle est incassable, lavage facile) (éviter les gamelles en plastique, le furet risque de la mordre et d’avaler des morceaux). Un distributeur d’eau (éviter de choisir une écuelle pour l’eau car elle sera vite renversée), l’eau doit être changée tous les jours.

Pour l’alimentation, rendez-vous sur la page alimentation du furet

 

gamelle-cage-furet

Le coin dodo

Il est important de lui installer un coin confortable, douillet, chaud,  dans un coin assez sombre. Le hamac est un accessoire idéal pour qu’il puisse avoir un sommeil réparateur. Un furet dort environ 10 à 15 h par jour, il alterne sommeil profond et sieste. Il reste éveillé environ 2, 3 h par jour.

hamac furet-cage-furet

Le coin jeux

Il est important d’installer différents jeux pour permettre au furet de s’enrichir. Ils passeront beaucoup de temps à jouer ensemble mais ils peuvent avoir des périodes de jeu solitaire.

  • Jouets type balle ou plumeau : stimule le comportement de prédation
  • Jouets en bois ou en paille : idéal pour limer les dents ou les griffes
  • Distributeur : ludique et nourrissant
  • Tunnels, ponts suspendus : entretient la forme physique, mentale
  • Aires de jeux, jouets éducatifs : stimule le mental

Le coin toilette   

    Un endroit doit être réservé pour qu’il fasse ses besoins, c’est un animal propre qui utilisent toujours le même endroit. Penser à y installer un bac d’angle avec des bords surélevés équipé de litière.

 

Bac-toilette-cage-furet

Furet jour-cage furet

Où installer la cage

Placer la cage dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 24°C. Le furet supporte des températures basses allant de 7 à 10°C mais supporte mal les températures dépassant le 25°C ou très humide, il risque déshydratation, hyperthermie. Ne pas installer la cage dans les courants d’air.

A l’extérieur ou l’intérieur

A l’extérieur

Le furet doit pouvoir se protéger des prédateurs, du temps (soleil, pluie, vent). Prévoir un abri pour lui permettre de se protéger du vent et une zone ombragée. Prévoir assez de place, il doit pouvoir courir, sauter. Attention car un furet risque de creuser et de s’échapper, bien enfoncer le grillage dans le sol. Il est conseillé de ne pas laisser à l’extérieur en période de froid ni en période de chaleur.

A l’intérieur

Le furet vit peut vivre en cage, en semi-liberté, en liberté.

  • En semi-liberté : moitié cage, moitié liberté ( mettre le furet dans la cage pendant votre absence, vous pouvez le mettre en liberté quand vous êtes chez vous mais sous surveillance)
  • En liberté : compliqué car un furet doit être surveillé car il fait beaucoup de bêtises
  • Dans une pièce dédiée au furet : c’est une bonne solution, il faut une pièce sans câble électrique sans aucun objet sauf ses jouets et surtout ne pas oublier d’aller le voir régulièrement car le furet aime votre présence.

Nettoyage

Nettoyer tous les jours les mangeoires, la litière ; nettoyer, désinfecter toutes les semaines la cage, les accessoires, changer la litière.