L'écureuil de Corée a besoin d'espace, il est recommandé de choisir une grande cage avec beaucoup de place. L'écureuil de Corée a beaucoup d'énergie à dépenser, il va parcourir toute la surface de la cage (il saute dans tous les sens). Si la cage est trop petite, l'écureuil de Corée sera malheureux, il ne pourra pas bouger comme il le désire, il va se blesser, voir se mutiler.

Choix de la cage

La cage doit avoir de la surface au sol mais aussi en hauteur. Pour un seul tamia, la cage doit mesurer 70 x 40 x 65 cm ; pour un couple, les dimensions de la cage sont 55 x 44 x 120 cm, pour plusieurs écureuils de Corée 80 x 75 x 160 cm . Choisir une cage rectangulaire puisque l'écureuil de Corée a besoin d'angles pour se repérer, éviter les cages rondes.

Bien fermer toutes les portes à clés ou avec un verrou, sinon l'écureuil de Corée va vite apprendre à les ouvrir et s'échapper, il est un petit malin.

Bien sécurisée la cage car l'écureuil de Corée passe par le moindre trou, l'espacement entre les barreaux doit être de moins de 1,5 cm. La cage doit être munie d'un double fond pour enlever la litière sans sortir les occupants. Elle doit être équipée de deux grandes portes pour accéder aisément à l'intérieur de la cage.

Il faut éviter les fonds grillagés, cela provoque des infections aux pattes. Eviter de peindre les barreaux pour éviter une intoxication car l'écureuil de Corée ronge les barreaux. Installer la cage dans une pièce calme, à l'abri des courants d'air, pas d'exposition en plein soleil, éviter de fumer. L'écureuil de Corée se réveille tôt et se coucher de bonne heure.

Accessoires

Tous accessoires doivent être désinfectés une fois par semaines.
Les accessoires en bois doivent être changés environ tous les 6 mois, car ils vont s’imprègne d’urines et le bois est difficile à désinfecter

Le biberon doit être assez grand car l’écureuil de Corée boit beaucoup, l’eau doit être renouvelée tous les jours, le biberon nettoyé et désinfecté une fois par semaine. Choisir un biberon à bille (l’écureuil de Corée l’actionne en appuyant sur la bille avec sa bille et l’eau sort).

 

biberon

La gamelle doit être en céramique pour éviter que l’écureuil de Corée la renverse ou une qui peut se viser aux barreaux de la cage. Opter pour une gamelle assez profonde pour lui permettre de se mettre sur le rebord.

 

gamelle

Disposer diverses branches de bois non toxiques (châtaignier, noisetier, chêne, charme,pommier, prunier, cerisier, pêcher, peuplier, bois de groseillier, de myrtilles) pour qu’il puisse les ronger. Sinon vous en trouverez en animalerie.

branches-de-bois-a-ronger

Le hamac permet à l’écureuil de Corée de se reposer.

La maisonnette permet à l’écureuil de Corée d’y faire son nid. Celle qui sont en bois ou paille, l’écureuil de Corée va adorer les ronger.

 

maisonnette

 

Installer plusieurs plate-forme, l’écureuil de Corée adore y grimper. Les échelles lui permettent d’y accéder aisément.

 

echelle-et-plate-forme

L’écureuil de Corée a besoin de se dépenser, lui fournir une roue pour lui permettre de courir. Opter pour une roue pleine, les roues à barreaux car il risque de se bloquer les pattes ou la queue.

 

roue