en-tete-chinchilla

La couleur du chinchilla à l’état sauvage est gris bleuté, cela lui permet de se cacher des prédateurs dans son habitat naturel.
Depuis qu’il a été élevé en captivité, des couleurs différentes sont nées. Si ces mutations été nées à l’état sauvage, ils auraient été malheureusement tués car certaines sont des couleurs voyantes.

White ebony
White Ebony

Le White Ebony est identifiable grâce à l’existence de « bottes » sur ses pattes, mais comme le gène White est inachevé, celui-ci cache souvent les bottes. La fourrure est plus ou moins foncée en fonction du degré d’Ebony présent dans le phénotype des parents. Il a les yeux noirs, les oreilles sont grises

Standard
Standard

Sa robe va du gris clair au gris foncé, son ventre est blanc, les yeux sont noirs, les oreilles sont grises.

White Wilson
White Wilson

Il est uniformément blanc, les yeux sont noirs, les oreilles sont gris clair.

pink-white
Pink White

Hétérozygote a les poils blancs parsemés de poils beiges, les yeux sont rouges, les oreilles sont roses avec des taches brunes. Homozygote a la fourrure blanche, les yeux sont roses avec des reflets bleus, les oreilles sont roses sans tache.

violet
Violet

Connue sous le nom d’Afro Violet ou Violet Sullivan. Il s’agit d’une mutation récessive (le gène Violet doit être à l’état homozygote pour que le chinchilla soit Violet). Un chinchilla ayant ce gène à l’état hétérozygote ne sera pas Violet mais porteur du Violet. La fourrure est violette, les oreilles roses, les yeux sont noirs, le ventre est blanc.

ebony
Ebony

Il possède 4 nuances Light Ebony a une robe identique au chinchilla standard, le ventre est blanc cassé. Medium Ebony sa couleur est identique au Light Ebony. Dark Ebony, ses poils sont presque noirs mêlés à des poils gris Extra Dark Ebony, sa robe est noire, les oreilles sont grises.

beige
Beige

Hétérozygote a la robe crème (plus ou moins foncée). Le ventre est blanc, les yeux sont rouges, les oreilles sont roses avec des taches grises. Homozygote a la robe crème mais plus claire. Son ventre est blanc, les oreilles sont roses, les yeux sont rouges avec des reflets bleutés.

Chinchilla-mutations
Beige Sullivan

Cette mutation est très rare, il ressemble au beige hétérozygote, il a les yeux, les oreilles roses.

Chinchilla-mutations
Beige Wellman

La robe est beige clair, les oreilles sont roses, les yeux sont noirs, le ventre est blanc. Il s’agit d’une mutation très rare.

Chinchilla-mutations
Blue Slate

Cette mutation est rare, elle naît à partir d’un parent Black Velvet. Il a un masque noir, le contour des yeux est blanc, le ventre est blanc, une bande bleue noire sur le dos qui se clarifie en allant vers la queue, les oreilles sont grises, les yeux sont noirs.

Chinchilla-mutations
Blue Diamons

C’est une mutation est un croisement du Saphir et du Violet, la robe est bleue, les oreilles sont grises, les yeux sont noirs.

Chinchilla-mutations
Curl / Curly / Rex Fell

Cette mutation est onéreuse et rare. Les poils sont frisés, bouclés, cette mutation s’exprime à partir du gène Ebony. La robe est de couleur ébène, elle est le gène « fautif » du poil bouclé, c’est un chinchilla plus petit que les autres. En vieillissant la fourrure perd les boucles.

Autres mutations

Deutsch Violet

La robe est violet foncée allant vers la couleur prune, les oreilles sont grises, les yeux sont noirs, le ventre est blanc. Cette mutation naît à partir du gène Velvet et Ebony.

Saphir

C’est une mutation récessive, la couleur s’exprime à l’état homozygote. L’état hétérozygote sera porteur de la couleur. La robe est gris allant vers le bleu azur, il a le ventre blanc, les oreilles sont bleutées, les yeux sont noirs ou rouges.

Silver

Les poils sont gris très clair, les yeux sont noirs, les oreilles sont grises.

White Mosaïc

La fourrure est blanche mais avec des taches de couleurs plus ou moins grandes. Les oreilles sont grises, les yeux sont noirs, 
le ventre est blanc.

White Tan

Il existe en hétérozygote, homozygote. Sa robe a des taches brunes, les yeux sont rouges rubis, les oreilles sont roses.

Lowe / Goldbarr

C’est une mutation est récessive, elle est récente, paraît en 2002. La fourrure des bébés est de couleur crème, en grandissant la couleur s’éclaircit, change en couleur champagne, les oreilles sont roses, les yeux rouges.

Tan

Cette mutation cumule le gène Ebony et Beige, il existe en homozygote et hétérozygote.

  • Hétérozygote a une variété qui va du light à l’extra dark. Sa robe va du crème au marron, les oreilles sont roses, les yeux sont rouges
  • Homozygote a une multitude de couleurs qui va du light à l’extra-dark. Les yeux sont roses avec des reflets bleus, des oreilles sont roses.
Velvet
  • Black Velvet a les poils noirs, les yeux, les oreilles sont grises, le ventre est blanc. Le gène est létal à l’état homozygote
  • Brown Velvet a la fourrure marron, les yeux sont rouges rubis, les oreilles sont roses. Il est le résultat de la co-dominance des gènes Black Velvet et Beige.
  • Beige / Blond Velvet est la présence du gène beige sur la mutation du Brown Velvet. Il a les yeux roses/rouges avec des reflets bleus, les oreilles sont roses, la robe est beige.

Famille du chinchilla

Lagidium viscacia

C'est un genre de rongeurs de la famille des chinchillidae. C'est une viscache des montagnes d'Amérique du Sud, appelée pour cette raison viscache des montagnes pour la distinguer de la viscache des plaines (Lagostomus maximus). Elle est parfois confondue de loin avec le chinchilla dont elle occupe le même type de territoire.

Lagidium peruanum

C'est une espèce de viscache des montagnes, c'est un rongeur de haute altitude de la famille des chinchillidae que l'on rencontre au sur de l'Equateur.

Lagidium wolffsohni

C'est une espèce de mammifères rongeurs de la famille des Chinchillidés. C'est une viscache d'Amérique du Sud que l'on rencontre en Argentine et au Chili, sur les pentes rocheuses de montagne, à très haute altitude. Elle a été chassée pour sa fourrure ou sa chair.

Lagostomus maximus

C'est une grande viscache appelée lièvre des pampas, ou viscache des plaines. C'est un rongeur nocturne, herbivore et fouisseur qui vit en Amérique du Sud, plus précisément en Argentine, en Bolivie, au Paraguay. C'est la seule espèce existante dans le genre Lagostomus.