La cage pour rat

La cage pour le rat est son lieu de vie principale, elle doit être assez grande sur plusieurs étages avec un grand nombre d’accessoires et de jeux. La cage doit mesurer minimum 80 x 50 x 70 cm. Même si le rat est de petite taille, il a besoin d’espace pour sauter, grimper, se dépenser. Il est recommandé d’acheter minimum deux rats, le rat est un animal grégaire.

Dimensions de la cage

La cage pour rat

Opter pour une cage adaptée aux besoins du rat, une cage à la taille inadaptée provoquera de nombreux conflits entre les rats, ainsi que des troubles du comportement.

  • Deux à trois rats, environ 80 x 50 x 70 cm
  • Trois à quatre rats, environ 100 x 50 x 70 cm
neo-cosy-cage-pour-rat
tower-cage-pour-rat
cage-zolia-keiko-cage-pour-rat
cage-pour-rat-savic-suite-royal
cage-pour-rat

Choix de la cage

Très important : il lui faut beaucoup de place, installez différentes tailles de plate-forme, beaucoup de cachettes, différents tunnels puisqu’il aime bouger, grimper, courir, ronger, s’amuser, vivre sa vie de rat.

De temps à temps, penser à déplacer les accessoires, les jeux ou rajouter de nouveau pour lui faire un effet de surprise et qu’il soit bien dans sa cage.

Pour le bien-être du rat, il faut beaucoup d’espace pour bien délimiter les espaces de vie.

L’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 2 cm, sinon un rat mince va s’évader. Si le rat s’échappe quand même, il faut regrillagé avec du plus petit grillage, en évitant les attaches qu’il peut le blesser.

Opter pour de grandes portes cela va aider à attraper le rat plus facilement, et effectuer le nettoyage. Eviter les portes minuscules.

La cage doit avoir une fermeture solide et complexe, utilisé un verrou ou une serrure avec une clé, sinon le rat va très vite comprendre le fonctionnement et s'échappera de la cage.

Bannir tous accessoires pointus, objets en métal, boules de légumes en métal (au risque que le rat ne s’y pend)

Bannir le bois, surtout le résineux, il rejette des phénols, fragilise les voies respiratoires. Le bois est compliqué à nettoyer, l’urine macère dans le bois et sent mauvais.

rat-se-reposant
rat-se-nettoyant-sur-le-bord-de-la-cage

Sécuriser la cage

Opter pour de grandes portes cela va aider à attraper le rat plus facilement, et effectuer le nettoyage. Eviter les portes minuscules.

La cage doit avoir une fermeture solide et complexe, utilisé un verrou ou une serrure avec une clé, sinon le rat va très vite comprendre le fonctionnement et s'échappera de la cage.

La cage pour le rat est haute, même si le rat est un excellent grimpeur, il peut y avoir des chutes (foulures, fractures, nuque brisée).

Il existe des solutions :

  • Hamacs « anti-chute », (c’est un hamac assez grand qui est placé au niveau des trous.
  • Sputnik, tunnel à suspendre au-dessus d'un étage (ne pas le suspendre dans le vide au risque que le rat chute.

Où placer la cage

Placer la cage dans un endroit calme, mais avec un peu de passage.

La pièce ne doit pas être humide, ni trop chaude, ni froide (idéal entre 19 à 21 °C).

La cage doit être à l’écart des courants d’air, éviter l’exposition en plein soleil, loin d’une source de chaleur.

Durant l’hiver, il est recommandé d’humidifier l’air puisque le chauffage assèche l’air. Ne pas installer la cage directement sur le sol où l’air est plus froid.

rat-dans-sputnik
rat-dans-hamac

Nettoyage de la cage

Le nettoyage de la cage peut se passer en deux fois :

  • Quotidiennement : Passer une éponge avec du vinaigre blanc bien dilué dans de l’eau, bien essuyer après sur les accessoires où y a des excréments, des taches d’aliments péris….
  • Une fois par semaine : Démonter tous les accessoires, les nettoyer avec une eau savonneuse (ex : produit vaisselle dilué dans l’eau), puis désinfecter tout avec du vinaigre blanc, rincer à grande eau, laisser sécher à l’air. Les accessoires en tissus doivent être lavés en machine à 60° (sans assouplissant).

Ne pas utiliser de javel.

Promenade

Protéger les meubles, plantes, câbles, cacher les télécommandes, produits ménagers, animaux, cigarettes, tous accessoires ou produits dangereux pour le rat.

 

Créer des parcours de jeux d’agilité (cartons, caisses en bois, arbre à chat, tuyaux, briques, labyrinthe) et bien sûr tout cela sous surveillance.

Aménagement de la cage

Cage pour rat

La cage pour le rat doit être équipée de plusieurs accessoires.

Coin repas

Distributeur 3 en 1, très pratique, équipé d’un support pour biberon stable, un petit nid douillet, un récipient alimentaire pour friandises ou granulés.

 

distributeur-eau-3-en-1

Le biberon doit être assez grand car le chinchilla boit beaucoup, l’eau doit être renouvelée tous les jours, fraîche, propre, le biberon nettoyé et désinfecté une fois par semaine. Choisir un biberon à bille (le chinchilla l’actionne en appuyant sur la bille avec sa bille et l’eau sort).

 

biberon

La gamelle doit être en céramique ou en inox pour éviter que le rat ne la renverse ou une qui peut se viser aux barreaux de la cage.

 

gamelle-en-ceramique

Le râtelier à foin doit être accroché à l’extérieur de la cage ou un toit si vous le placez à l’intérieur, pour éviter que le rat n’y fasse ses besoins dedans, et il permet au rat de toujours avoir du foin propre. Il existe en bois, en plastique, en grillage.

En général, les cages achetées en animaleries sont déjà équipées d’un râtelier.

ratelier-foin-rat

Coin hygiène

Le rat est un nac propre, il fait ses besoins toujours au même endroit dans la cage, penser à y installer un bac d’angle toilette avec des bords surélevés équipé de litière.

 

toilette-pour-rongeurs

 

Beaucoup de litières existent, chacun choisit la litière, en rapport à l’animal, à son budget, à ses goûts.

Voici quelques idées de litières :

  • Carefresh
  • CocoClean
  • Chanvre
  • Copeaux de bois
  • Eclats de peuplier
  • Lin
  • Rafle de maïs
  • Tapis de chanvre

 

Pour plus d’informations, consulter la page litières.

Le peigne permet de démêler les nœuds des poils.

 

peigne

Le ciseau permet de tailler les griffes, les nœuds des poils.

 

ciseaux

Le gel nettoyant permet de le doucher vraiment si besoin mais à faire minimum une fois par mois.

 

shampoo

Coin repos

Il est important de lui installer un coin confortable, douillet, chaud, dans un coin assez sombre de la cage. 

Très apprécié du rat, le hamac doit être confortable, douillet.

 

hamac

Il va permettre au rat de dormir au chaud, confortablement installé.

 

nid-douillet-chinchilla

Il va pouvoir s’y reposer, être au calme, avoir son intimité.

 

maisonnette-angle-chinchilla

Coin jeux

Il est important d’installer différents jeux pour permettre au rat de s’enrichir. 

Tube en plastique, à suspendre aux barreaux, en différentes tailles, couleurs.

 

tunnel-accessoires-rat

Le sputnik est une forme de maisonnette en forme sphérique peut être suspendue ou poser au sol, facile à démonter, se nettoie facilement.

Existe en différentes couleurs.

 

sputnik

En plastique, est un abri pratique et robuste. Le toit est percé pour permettre à l’air de circuler.

 

igloo

Le rat a besoin de se dépenser, lui fournir une roue pour lui permettre de courir. Opter pour une roue pleine, les roues à barreaux car il risque de se bloquer les pattes ou la queue. Elle doit être adaptée à sa taille.

 

roue-exercice-pleine

La balle peut-être remplie de friandises, de granulés. L’ouverture est réglable. Cette balle permet d’occuper le rat pendant un petit moment.

 

balle-snacky

Cette pierre à ronger remplace le foin, ce n’est pas un mets apprécié du rat. Cela va l’aider à user les dents à pousse continue du rat. Fabriquée à partir de minéral naturel, parfois à goût de légumes, fruits.

 

pierre-a-ronger

Fruits en bois à ronger contenant des colorants alimentaires, bûchettes 100% naturelle, en bois de noisetier et de saule, des feuilles de maïs, ballotins à ronger.

 

jouets-a-ronger

Pour plus d'informations, consulter la page accessoires.