Octodon

Dégue du Chili

octodon-octodon-degus

L'octodon octodon degus fait partie de la famille des Octodontidés octodontidae que l'on croise dans la Cordillère des Andes principalement dans les montagnes du Chili.

Seule l'espèce Octodon dégus nommée "octodon" ou "dégue du Chili" est élevé comme Nouveaux Animaux de Comapgnei NAC.

Ce rongeur était utilisé comme animal de laboratoire puis il est devenu animal de compagnie NAC (c'est un animal non domestique). A l'état sauvage, il existe 1 700 espèces.

Origine

L’octodon (octodon degus) est originaire du Chili, il vit dans les milieux arides, il peut vivre jusqu’à 1 200 m d’altitude, à l’état sauvage il existe 1 700 espèces. C’est un petit mammifère fragile et adapté dans un milieu aride, il faudra recréer un environnement naturel et respecter son mode de vie et ses besoins.

Suivant l’arrêté du 10 août 2006 de la convention de la CITES (Convention on International Trade of Endangered Species – Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages), l’octodon est un animal non domestique, même s’il est apprivoisé, il garde son instinct sauvage.

Anatomie

La fourrure est de couleur brun, le ventre est beige, les pattes sont grises
Sa tête est large, les oreilles sont développées, son museau légèrement bulbeux et paré de grandes vibrisses, deux incisives garnissent sa mâchoire supérieure, ses dents sont jaunes, il a la capacité de casser sa queue.
La queue mesure de 10 à 16 cm

Le poids dépend du sexe de l’octodon, le mâle est moins gros que la femelle, il pèse 170 à 200g, la femelle pèse 250 à 300g, il mesure de 12.5 à 19.5 cm la queue non comprise.

A l'état sauvage, il vit jusqu’à 2 à 4 ans, en captivité, il vit de 6 à 8 ans

Cage

La cage doit mesurer 156 x 116 x 100 cm pour minimum trois octodons. A l’état sauvage, l’octodon est un animal grégaire, il est fortement déconseillé de le laisser tout seul.


La cage doit être haute, l’octodon aime grimper, sauter, l’écart entre les barreaux, il ne doit pas dépasser 1 cm car l’octodon est le roi de l’évasion.

Ajouter divers accessoires : roues, tubes, échelles, branches ; éviter de mettre des accessoires en plastique car un octodon ronge tout. Installer un récipient assez lourd pour y mettre la terre de bain, il va s’y rouler dedans et enlever le sébum qui recouvre sa fourrure.

Alimentation

L'alimentation du cochon d'Inde est herbivore strict, elle est composée de granulés, de fruits et légumes frais, de foin. Ses besoins alimentaires varient suivant ses conditions de vie (extérieur, intérieur, période de croissance, gestation, lactation, par rapport à l'âge).

 

Lui fournir une alimentation qui use ses dents (pousse continue) et permet d'assurer en même temps un bon transit digestif. Une alimentation inadéquate ou déséquilibrée peut-être à l'origine de graves problèmes de santé.

 

Son alimentation de base c'est du foin vert, donné à volonté, non poussiéreux, qui sent bon, non humide, ni pourri, des extrudés.

Possibilité de rajouter 100 g de fruits, légumes frais.