En-tete lapin

Le vaccin contre la myxomatose, maladie hémorragique (VHD), est obligatoire pour la santé du lapin. Il s’agit de maladies graves pour lesquelles il n’existe pas de traitement efficace, 
Le vaccin n’empêche pas d’attraper ces maladies mais diminue la mortalité et la gravité des symptômes.
Le vaccin se fait une fois par an.

Description

Le lapin est un lagomorphe souvent confondu avec un rongeur ; le lagomorphe a deux paires d’incisives supérieures.
Le lapin est un cæcotrophe, il possède un cæcum où se loge la nourriture.
Il est un petit mammifère à grandes oreilles de la famille des léporidés.
Une vingtaine de races de lapin existent, le lapin de garenne est le plus commun, il est à l’origine de plusieurs espèces.
Son espérance de vie est d’environ 10 ans, son poids varie suivant la race du lapin cela va de 10 kg pour le géant des Flandres à 1kg pour un lapin nain.

Alimentation

                                Le lapin a un régime alimentaire herbivore, une bonne alimentation le protège contre de nombreux problèmes de santé                                  (malocclusions, troubles digestifs, troubles urinaires), l’alimentation doit être ajustée à son âge, à son état de santé, à ses besoins énergétiques.
Son alimentation est composée principalement de foin, d’herbes.
Le foin doit être frais, vert, pas de moisissures, l’herbe ne doit pas être cueillie au bord des routes, ne doit pas être souillée.
Le foin ainsi que l’herbe sont riches en fibres et assurent une motricité du système digestif.
Les granulés peuvent être donnés en plus du foin et de l’herbe, préférés des granulés riches en fibres, pauvres en protéines et en graisses.

Cages

  • La cage à barreaux est la plus adaptée aux lapins, le socle est en plastique, amovible, les barreaux laissent passer l’air frais pour éviter que le lapin n’est des problèmes respiratoires. Elle doit mesurer environ 150 x 60 x 60 cm
  • La cage en plexiglas permet d’éviter d’avoir de la litière et crottes partout sur le sol, mais elle ne permet pas à l’air de circuler.
  • Le clapier est bien pour l’extérieur, il doit être à l’abri du vent, de la pluie, du froid. Il doit mesurer environ 80 x 100 x 60 cm

Prévoir un toit assez haut, car un lapin adore faire des sauts.

Différentes races

Il existe plusieurs espèces de lapins, grandes, moyennes, petites tailles, et les races à fourrure :

Nain
Nain de couleur
  • Géant des Flandres
  • Géant papillon français
  • Bleu de Vienne
  • Papillon rhénan
  • Tête de lion
  • Nain de couleur
  • Rex
  • Angora
Races - Géant des Flandres
Géant des Flandres

Hygiène

Il faut surveiller les griffes, si elles ne sont pas usées, il faut les couper avec un ciseau spécial petits mammifères.
Vous pouvez doucher votre lapin s’il est plein de boues, le doucher avec un shampooing spécial lapin que vous trouverez en animalerie. Vous pouvez le brosser régulièrement, cela enlèvera les poils morts, et évitera qu’il ne les mange et que cela fasse des boules de poils dans les intestins. Contrôler quotidiennement les yeux, les oreilles, les dents, le nez.

Bannière rongeurs
Fermer le menu